À savoir
-
Les manuscrits
Un manuscrit désigne un document écrit à la main, autographe ou produit de copistes anonymes.
La médiathèque de Saint-Étienne n'est pas très riche en manuscrits médiévaux, mais ceux qu'elle possède sont de grande qualité, tel le manuscrit du Roman des Sept Sages de Rome (fin du XIV° siècle) ou les Heures à l'usage de l'archidiocèse de Bourges.
Les enluminures sont de pures merveilles de la miniature gothique.
-
Les imprimés
Le fonds local des imprimés traite de l’ancienne province du Forez.
Parmi les auteurs locaux, nous rencontrons Léonard Janier, Jean Papon, Antoine du Verdier, Jean Palerne et la famille Chapelon. La Gazzette francoise de Marcellin Allard, datée de 1605 est le premier livre imprimé décrivant Saint-Étienne.
Certains auteurs régionaux ont une célébrité nationale comme l’humaniste Jean-Papire Masson, le Père La Chaise et l’abbé Terray.
L’Astrée, roman pastoral d’Honoré d’Urfé dans les éditions de 1632 et 1647, est l’œuvre la plus prestigieuse.
-
Le fonds ancien d'histoire industrielle
Le fonds ancien d’histoire industrielle rappelant le passé manufacturier et minier de Saint-Étienne est composé de 500 ouvrages traitant des sciences et techniques.
Il provient de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne.
Parmi les grands scientifiques, nous remarquons l’ingénieur Ramelli, Huygens, Lagrange, Lavoisier, Monge et Berthollet. La pièce maîtresse de la collection est : De Re Metallica par Georgius Agricola, publié en 1556.
-
Le fonds janséniste
Le fonds janséniste de 1000 ouvrages a été légué en 1868 par l’abbé Buisson. Il provient du Collège des Oratoriens de Chambles.
Outre les grands classiques, théologiques et spirituels, nous possédons de nombreuses pièces de circonstance datant du 18e siècle et témoignant de la querelle janséniste dans le Forez. Les Nouvelles Écclésiastiques sont un périodique influent et l’Institution d’un Prince de Jacques- Joseph Duguet (1739) est un traité politique important.