Germania / scénario de Thierry Gloris

Livre

Gloris, Thierry (1974-....) | Terray, Marie

Edité par Quadrants boussole. Toulon, Paris, Bruxelles - 2012

Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS, avait promis à Conrad Höffner, son cruel ennemi mortellement blessé, qu'il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda. Il avait ensuite essayé de fuir l'enfer du front russe ; arraché toute trace de son appartenance au corps d'élite du IIIe Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres... Mais l'engin avait littéralement volé en éclats sous le fracas d'un obus. Conrad reprend connaissance dans un hôpital allemand, terriblement affaibli, défiguré peut-être car d'épais bandages masquent son visage. Sa soeur Hilda, est à ses côtés pour l'aider à retrouver la mémoire. Le traumatisme crânien dont il souffre le prive en effet de son identité, de son passé. Mais il reprend peu à peu des forces, malgré les atroces scènes de tueries qui hantent ses nuits. Ses plaies de chair se résorbent progressivement, mais celles de l'âme le tourmentent continuellement. Peut-il oublier ce vide insoutenable, ou espérer combler les bribes de sa vie passée ? Et de quelle vie !

Série : Malgré nous , 3

Voir la série «Malgré nous»

Autres documents de la série «Malgré nous»

Catégorie
BD
Genre
  • Historique
Document
  • LIVRE

Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)     
2 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2010 - Ostfront / scénario de Thierry Gloris

Disponible à Carnot

12 ans et plus | BD GLO MAL 2 | Salle grand public | Bande dessinée | En rayon

Disponible à Tarentaize

12 ans et plus | BD MAL 2 | Salle grand public | Bande dessinée | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Ostfront / scénario de Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

Ostfront / scénario de Thierry Gloris

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2010

L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule cha...

Série : Malgré nous , 2

La naine aux ectoplasmes / scénario, Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

La naine aux ectoplasmes / scénario, Thierry ...

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2010

De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le Tout-Paris de ce XIXe siècle en pleine révolution moderniste, ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi des poupées de porcelaines brisées jonchan...

Série : Aspic - Détectives de l'étrange , 1

Elsass / scénario de Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

Elsass / scénario de Thierry Gloris

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2009

Série : Malgré nous , 1

De la même série

Germania / scénario de Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

Germania / scénario de Thierry Gloris

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2012

Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS, avait promis à Conrad Höffner, son cruel ennemi mortellement blessé, qu'il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda...

Série : Malgré nous , 3

Ostfront / scénario de Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

Ostfront / scénario de Thierry Gloris

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2010

L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule cha...

Série : Malgré nous , 2

Alsace / scénario de Thierry Gloris | Gloris, Thierry (1974-....)

Alsace / scénario de Thierry Gloris

Livre | Gloris, Thierry (1974-....) | 2013

Pendant que Louis, déserteur, cherche un passage vers la France libre, sa famille essaie de vivre à Strasbourg. Jeanne veut défendre ses origines alsaciennes. Mathilde, amoureuse d'un officier allemand, ne veut pas s'encombrer de ...

Série : Malgré nous , 4

En savoir plus

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom). Enfant, Boris Vian a été couvé par son père, Paul Vian, et surtout par sa mère. En effet, il a été victime, à 12 ans, d'un rhumatisme articulaire aigu qui lui a occasionné une insuffisance aortique. Cette maladie de cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera d'ailleurs dans l'Herbe rouge, et plus encore, dans l'Arrache-cœur. Après le lycée Condorcet, à Paris, il entre à l'École Centrale en 1939, puis travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), jusqu'en 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz. Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, café de Flore ou des Deux Magots à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, ou Miles Davis. Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers, d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de l'Arrache-cœur, Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Les années 1951-1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter sa femme Michelle, dont il a eu deux enfants, Patrick et Carole, et il vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne au 8 boulevard de Clichy. Il n'a plus un sou mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au collège de 'Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau, et il est nommé Équarrisseur première classe en 1952 puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[1]. En 1954, il épouse Ursula Kübler. Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ». Son œuvre connut un immense succès public posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires