1 avis
Café Budapest / texte et dessin, Alfonso Zapico
Livre
Edité par Steinkis. Paris - 2016
Budapest 1947. Jeune violoniste juif, Yechezkel vit chichement avec sa mère. Jusqu'au jour où il reçoit une lettre de son oncle Yosef qui les invite lui et sa mère à le rejoindre à Jérusalem. Après un long voyage ils arrivent en Palestine alors en pleine instabilité politique, juste avant que les Anglais ne quittent la région. L'oncle Yosef régente le " Café Budapest ", un local pittoresque proche de la vieille ville, où cohabitent Juifs, Arabes et Occidentaux. Une oasis d'harmonie. Yechezkel y croise Yaiza, une jeune arabe qui livre les fruits, et tombe amoureux. Mais au Café Budapest, les notes du violon de Yechezkel laissent place au vacarme des obus. Yechezkel et Yaiza doivent fuir. Budapest 1949. Yosef ouvre " Café Palestine " à Budapest
Avis des bibliothécaires : 1947, Yzchezkel et sa mère quittent Budapest pour la Palestine où son oncle Yosef les attend. La mère de Yechezkel, survivante des camps n'a plus le goût de vivre et le jeune homme violoniste n'a pas d'avenir à Budapest. Son oncle a ouvert le café Budapest à Jérusalem. Tel est le point de départ de cette histoire qui croise la grande Histoire au moment de la création d'Israël et au début du conflit israélo-palestiniens. Une BD qui donne un éclairage sur le génèse de ce conflit qui perdure aujourd'hui.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Avant la guerre
1947, Yzchezkel et sa mère quittent Budapest pour la Palestine où son oncle Yosef les attend. La mère de Yechezkel, survivante des camps n'a plus le goût de vivre et le jeune homme violoniste n'a pas d'avenir à Budapest. Son oncle a ouvert le café Budapest à Jérusalem. Tel est le point de départ de cette histoire qui croise la grande Histoire au moment de la création d'Israël et au début du conflit israélo-palestiniens. Une BD qui donne un éclairage sur le génèse de ce conflit qui perdure aujourd'hui.
Kitou - Le 03 janvier 2024 à 17:22