1 avis
Avec Édouard Luntz : le cinéaste des âmes inquiètes / un récit de Julien Frey
Livre
Edité par Futuropolis - 2018
Alors qu'il fait des études de cinéma, Julien Frey rencontre Edouard Luntz. Le cinéaste prétend que sa carrière a été brisée par Darryl F. Zanuck, le dernier nabab d'Hollywood. Après un tournage épique au Brésil, en mai 1968, et un budget multiplié par vingt, le producteur aurait fait disparaître son film, Le Grabuge. Des années plus tard, Julien découvre que c'est l'oeuvre tout entière d'Edouard Luntz qui n'est plus visible. Des films fantômes ? Julien décide de les retrouver. Rencontrant de nombreux protagonistes ? proches, techniciens et acteurs, dont Michel Bouquet ? Julien Frey a mené une enquête minutieuse, souvent drôle, toujours marquée du sceau d'une profonde humanité et magnifiquement mise en images par Nadar.
Avis des bibliothécaires : Une BD sur le méconnu et oublié réalisateur français Edouard Luntz (1938 - 2009) prix Jean Vigo en 1960. A travers la recherche d'un étudiant en cinéma de l'oeuvre de ce réalisateur, cette BD est l'occasion de se plonger dans des lieux d'archives filmiques et dans les déboires de production des films de Luntz. Admirablement mise en images par Nadar et scénarisée par Julien Frey (qui est l'étudiant en cinéma qui enquête sur Luntz), cette BD est une vraie réussite ! Elle nous surprend encore plus quand elle intègre la rencontre de l'auteur avec...Michel Bouquet...admirablement restitué en dessin avec toute sa malice et sa vivacité d'esprit ! Michel Bouquet a également fait l'honneur de préfacer le livre... A découvrir !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une page de cinéma méconnue et magistralement portée en BD !
Une BD sur le méconnu et oublié réalisateur français Edouard Luntz (1938 - 2009) prix Jean Vigo en 1960. A travers la recherche d'un étudiant en cinéma de l'oeuvre de ce réalisateur, cette BD est l'occasion de se plonger dans des lieux d'archives filmiques et dans les déboires de production des films de Luntz. Admirablement mise en images par Nadar et scénarisée par Julien Frey (qui est l'étudiant en cinéma qui enquête sur Luntz), cette BD est une vraie réussite ! Elle nous surprend encore plus quand elle intègre la rencontre de l'auteur avec...Michel Bouquet...admirablement restitué en dessin avec toute sa malice et sa vivacité d'esprit ! Michel Bouquet a également fait l'honneur de préfacer le livre... A découvrir !
Claire CBL - Le 07 février 2024 à 18:02