1 avis
Les particules infinies / Wendy Xu
Livre
Edité par Bliss comics Editions. Bordeaux - 2024
La jeune scientifique Clémentine Chang vient d'emménager sur Mars pour tout recommencer. Elle n'arrive pas à croire qu'elle va travailler au laboratoire d'intelligence artificielle de la renommée Doctoresse Marcella Lin ! Le premier jour, Dr Lin lui présente l'un de ses créations, une IA incroyablement réaliste, et aussi terriblement charmante, nommée Kye. Leur rencontre fait des étincelles. Mais Kye a été développé pour être l'assistant personnel du Dr Lin, qui s'agace de son indépendance grandissante et ses nouvelles émotions. Alors que Kye et Clem se rapprochent, Clem va devoir face à de nombreuses questions sur son passé, ses choix personnels, le pardon, les souvenirs, et plus important encore... Qu'est-ce qui sépare l'humain de l'IA ?
Avis des bibliothécaires : Kye est une IA anthropomorphe, le seul exemplaire de ce style. Bien qu'il n'éprouve pas les besoins vitaux propres à l'être humain, il paraît à tous bien plus humain que sa propre créatrice, dont les exigences sont absolument extravagantes dès que son "robot" est concerné. L'arrivée de la jeune Clem, prodige de la programmation, va bouleverser bien des choses dans la vie monotone de l'IA. Une BD qui aborde l'éthique scientifique de façon poétique, mais dans laquelle on a parfois l'impression de ne pas avoir toutes les clés de décodage.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Peau éthique
Kye est une IA anthropomorphe, le seul exemplaire de ce style. Bien qu'il n'éprouve pas les besoins vitaux propres à l'être humain, il paraît à tous bien plus humain que sa propre créatrice, dont les exigences sont absolument extravagantes dès que son "robot" est concerné. L'arrivée de la jeune Clem, prodige de la programmation, va bouleverser bien des choses dans la vie monotone de l'IA. Une BD qui aborde l'éthique scientifique de façon poétique, mais dans laquelle on a parfois l'impression de ne pas avoir toutes les clés de décodage.
Zanou - Le 10 juillet 2024 à 23:43