1 avis
L'inconnu des barricades / Pierre Mazet
Livre
Edité par Editions du Caïman. Saint Etienne - 2025
Saint-Etienne 1834, la grève des passementiers est noyée dans le sang. Dans les rues du pourtour du quartier de Chavanelle, on ramasse des cadavres. D'une impasse, les brancardiers sortent celui d'un homme dont le visage ne rappelle nulle origine connue. C'est alors que Floréal Leroux, journaliste débutant, entre en scène, s'assignant une double mission : identifier l'inconnu, afin de lui rendre sa dignité, et bien entendu, trouver le coupable. Car celui que policiers et politiques désignent semble arranger un peu trop le pouvoir...
Avis des bibliothécaires : Plongez dans un fascinant voyage entre fiction et Histoire avec ce roman captivant. Pierre Mazet nous transporte dans les révoltes des canuts à Lyon et les grèves des passementiers de Saint-Étienne pour poser une intrigue riche et documentée. Nous suivons Floréal Leroux, narrateur et personnage principal, qui observe depuis sa fenêtre les hommages rendus à Victor Hugo, événement déclencheur d’un retour poignant sur les débuts de sa vie. Marqué par le tumultueux été 1834 à Saint-Etienne et ses émeutes, Floréal enquête avec ténacité sur la mort de Moembé, personnage atypique, fils d’un explorateur et d’une femme des îles Vanikoro. Ce récit, mêlant investigations, révolutions et figures historiques comme La Pérouse ou Joseph Paul Gaimard, nous entraîne dans une intrigue palpitante. Entre instruction et immersion, Pierre Mazet maîtrise l’art de captiver son lecteur, tout en nous enrichissant. Un roman à ne pas manquer pour les amateurs de mystères et d’Histoire.
- Catégorie
- Fiction ; Fonds régional
- Genre
- Policier
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Dans l’ombre de Sainté, l’inconnu des barricades
Plongez dans un fascinant voyage entre fiction et Histoire avec ce roman captivant. Pierre Mazet nous transporte dans les révoltes des canuts à Lyon et les grèves des passementiers de Saint-Étienne pour poser une intrigue riche et documentée. Nous suivons Floréal Leroux, narrateur et personnage principal, qui observe depuis sa fenêtre les hommages rendus à Victor Hugo, événement déclencheur d’un retour poignant sur les débuts de sa vie. Marqué par le tumultueux été 1834 à Saint-Etienne et ses émeutes, Floréal enquête avec ténacité sur la mort de Moembé, personnage atypique, fils d’un explorateur et d’une femme des îles Vanikoro. Ce récit, mêlant investigations, révolutions et figures historiques comme La Pérouse ou Joseph Paul Gaimard, nous entraîne dans une intrigue palpitante. Entre instruction et immersion, Pierre Mazet maîtrise l’art de captiver son lecteur, tout en nous enrichissant. Un roman à ne pas manquer pour les amateurs de mystères et d’Histoire.
SABRINAL - Le 01 avril 2025 à 15:01