1 avis
Même le froid tremble / Nicole Mersey Ortega
Livre
Edité par Anne Carrière. Paris Cedex 19 - 2025
Dans un pays qui n’aime pas les femmes, trois jeunes filles prennent la route pour se rendre à la fête de la Vierge noire, 1 600 kilomètres au nord de la favela où elles ont grandi. Entre Santiago du Chili et le village d’Iquique, elles vont croiser des policiers véreux, les fantômes des victimes de Pinochet, des routiers menaçants, une Dame blanche, des prostituées sorcières, des voyous généreux, un serial killer, des pères en deuil et des mères qui ne pardonneront jamais.
Même le froid tremble est un road trip brutal et poétique. Un vent de révolte punk souffle sur cette odyssée tour à tour féroce et tendre. Il s’agit du premier roman de Nicole M. Ortega, fille du Chili, romancière française.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Sur la route ...
Un road trip à travers le Chili... pas celui des cartes postales , non... mais celui des favelas, de la violence, celui des montagnes de déchets où l'on fouille pour trouver sa pitance, un monde encore hanté par les fantômes de la dictature... Un vent de liberté souffle, qui pousse ces 3 jeunes filles à prendre la route pour croire à d'autres possibles ... On a là un texte dur, cru, déjanté, des phrases qui claquent et s'étirent... un texte vibrant, déroutant au point que le lecteur est pris aux tripes, ressent la poussière, la crasse, les sueurs , l'atmosphère nauséabonde et suffocante des bars malfamés, des campements de fortune... Mais ce roman parle aussi d'espoir, de sororité quand l'amitié féminine tient lieu de carapace... une leçon de vie sur un chemin parsemé d'épines !
MARIECLAUDEC - Le 03 janvier 2026 à 20:45