1 avis
L'arbre aux mille feux / un documentaire de Lucie Thierry
Vidéo
Edité par La Clairière Ouest. Nantes - 2021
A Marseille pousse une école faite de bric et de broc appelée Bricabracs. Ici pas de classe par niveau, pas de note, ni d'évaluation ou de compétition mais une classe unique de 20 enfants de 4 à 11 ans. C'est à leur hauteur qu'on les découvre en situation d'apprentissage. Ils dessinent, jouent, prennent la parole en groupe, s'occupent de tâches ménagères, essaient de régler leurs inévitables conflits... Comment ce petit collectif tient-il ? Un instituteur autant pédagogue qu'éducateur, des parents qui se questionnent et envisagent d'autres façons de penser l'école. Progressivement prend forme sous nos yeux un collectif vivant, imparfait, vulnérable qui nous interroge sur notre propre citoyenneté.
Langue : français..
Avis des bibliothécaires : Plongée au plus près de la vingtaine d'élèves d'une école alternative appelée Bricabracs, située à Marseille. La plupart des séquences sont des morceaux de vie de ces élèves âgés de 4 à 11 ans. En plus d'Erwan l'instituteur, certains élèves dont Lila, sont "fil rouge" dans ce film documentaire qui les suit dans leur difficulté à se mettre au travail scolaire ou dans leur passion à bricoler avec le bois. Car les activités vont tous azimuts : de la peinture à la fabrication du pain, de la vaisselle à se présenter aux autres et répondre à leurs questions...au travail scolaire. Egalement quelques séquences de témoignages de parents avec leur choix à confier leur enfant à cette école différente, très ouverte à l'apprentissage individuel et au respect de soi et des autres. Le film se termine sur une citation de Jacques Rancière : "Mettre la personne en situation de se servir de sa propre intelligence, non pour arriver au but mais pour se frayer un chemin".
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Bricabracs : une école alternative à Marseille
Plongée au plus près de la vingtaine d'élèves d'une école alternative appelée Bricabracs, située à Marseille. La plupart des séquences sont des morceaux de vie de ces élèves âgés de 4 à 11 ans. En plus d'Erwan l'instituteur, certains élèves dont Lila, sont "fil rouge" dans ce film documentaire qui les suit dans leur difficulté à se mettre au travail scolaire ou dans leur passion à bricoler avec le bois. Car les activités vont tous azimuts : de la peinture à la fabrication du pain, de la vaisselle à se présenter aux autres et répondre à leurs questions...au travail scolaire. Egalement quelques séquences de témoignages de parents avec leur choix à confier leur enfant à cette école différente, très ouverte à l'apprentissage individuel et au respect de soi et des autres. Le film se termine sur une citation de Jacques Rancière : "Mettre la personne en situation de se servir de sa propre intelligence, non pour arriver au but mais pour se frayer un chemin".
Claire - Le 14 septembre 2022 à 15:37