2 avis
Vivre vite / Brigitte Giraud
Livre
Edité par Flammarion - 2022
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident". En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. A ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Prix littéraire. Goncourt . . 2022.
Avis des bibliothécaires : Brigitte Giraud signe une magnifique déclaration d'amour à son mari mort vingt ans plus tôt dans un accident de moto. Vingt ans à s'interroger, à réécrire l'histoire avec des si, à inventer des réponses, vingt ans à continuer à vivre...dans une maison lyonnaise qui est comme votre double. Eloge posthume très touchant, plein de références musicales avec, en arrière plan, la société française des vingt dernières années.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Avec des "si" ... on referait le monde ...
Pas un roman mais une thérapie pour l'auteur . Bof ! Trop de "si" tue les " si" , même si on peut en rajouter : et "si" son mari n'avait pas eu cet accident , et "si" ce livre n'avait pas été pré-nommé au Goncourt , et "si" Didier Decoin n'avait pas eu une double voix , et "si " je n avais pas eu la curiosité de lire ce livre ... il faut peu de chose pour qu'un avis existe, même s' il n'est pas très enthousiaste ! Ami lecteur, et "si" tu te faisais ton propre avis en lisant malgré tout le récit de Brigitte Giraud ?
MARIECLAUDEC - Le 17 mars 2023 à 18:26 -
"Il n'y a rien à comprendre...Il n'y a pas de si"
Brigitte Giraud signe une magnifique déclaration d'amour à son mari mort vingt ans plus tôt dans un accident de moto. Vingt ans à s'interroger, à réécrire l'histoire avec des si, à inventer des réponses, vingt ans à continuer à vivre...dans une maison lyonnaise qui est comme votre double. Eloge posthume très touchant, plein de références musicales avec, en arrière plan, la société française des vingt dernières années.
Isa IRE - Le 25 octobre 2022 à 12:17