1 avis
Partie italienne / Antoine Choplin
Livre
Edité par Buchet-Chastel ; Impr. Floch - 2022
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours. Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce. Partie italienne, nouveau roman d'Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.
Avis des bibliothécaires : Gaspar est parti se ressourcer quelques jours à Rome laissant Paris et son travail d'artiste derrière lui. A la terrasse d'un café, il propose aux passants de jouer aux échecs. Les parties s'enchaînent et un matin une femme, Marya, qui joue divinement , le défie. De cette partie d'échecs naît entre eux une singulière histoire, peut-être même une histoire d'amour, qui sait ? Mais qui est véritablement Marya, quels secrets cache-t-elle ? Très belle histoire qui relie présent et passé, amour et art dans la Grande Histoire.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Echec et mat ! et plus si possible
Gaspar est parti se ressourcer quelques jours à Rome laissant Paris et son travail d'artiste derrière lui. A la terrasse d'un café, il propose aux passants de jouer aux échecs. Les parties s'enchaînent et un matin une femme, Marya, qui joue divinement , le défie. De cette partie d'échecs naît entre eux une singulière histoire, peut-être même une histoire d'amour, qui sait ? Mais qui est véritablement Marya, quels secrets cache -t-elle ? Très belle histoire qui relie présent et passé, amour et art dans la Grande Histoire.
Isa IRE - Le 08 novembre 2022 à 14:32