1 avis
Le tableau du peintre juif / Benoît Séverac
Livre
Edité par la Manufacture de livres - 2022
L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : - Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. - Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Quel peintre juif ? - Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?
Avis des bibliothécaires : Lorsque Stéphane hérite du tableau du peintre juif, il décide de faire reconnaître ses grands-parents comme "justes parmi les nations". Suivant le processus, Il se rend en Israël pour obtenir cette distinction. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et il se retrouve éjecté d'Israël, et dépossédé de son tableau. Il se lance alors en quête de vérité, afin de sauver son couple. Et si cela lui permettait également de retrouver également une certaine estime de soi ? Une petite plongée dans le thème de la spoliation des biens des juifs pendants la seconde guerre mondiale.
Voir la collection «Littérature, 2022»
Autres documents dans la collection «Littérature»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Enquête d'histoire, en quête de soi
Lorsque Stéphane hérite du tableau du peintre juif, il décide de faire reconnaître ses grands-parents comme "justes parmi les nations". Suivant le processus, Il se rend en Israël pour obtenir cette distinction. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et il se retrouve éjecté d'Israël, et dépossédé de son tableau. Il se lance alors en quête de vérité, afin de sauver son couple. Et si cela lui permettait également de retrouver également une certaine estime de soi ? Une petite plongée dans le thème de la spoliation des biens des juifs pendants la seconde guerre mondiale.
Zanou - Le 03 avril 2023 à 13:49