1 avis
Une rainette en automne : et plus encore / Linnea Sterte
Livre
Edité par les Éditions de la Cerise ; Impr. Pujol - 2022
Une rainette (éclose au printemps dernier) fait la rencontre de deux crapauds vagabonds qui ont capturé le fantôme d'une fleur de Shungiku tout juste fanée. L'esprit aspire à rejoindre les tropiques, tout comme les deux crapauds. La rainette décide alors de les accompagner dans leur périple vers le sud. Il s'agit, le temps d'une saison, de suivre la vie d'une petite grenouille qui expérimente tout pour la première fois. En chemin, la rainette rencontre des souris, des chats, des chiens, des arbres, des kakis, et autres êtres vivants fascinants. Ce récit initiatique se présente sous la forme d'un road-trip méditatif parsemé de réflexions sur la vie.
Avis des bibliothécaires : Mais elle fait notre bonheur plus sûrement qu'une hirondelle! Associant une esthétique japonisante et onirique à un récit de voyage initiatique et enchanteur, parsemé de dialogues entre batraciens, arbres, et autres souris conductrices de chars à coq, nous avons là un véritable rêve en dégradés de gris-bleus. Innocence et ironie, joies et mélancolies, excitations et appréhensions, nos émotions voyagent en même temps que notre rainette dans cette œuvre où seule la beauté du trait peut en disputer à celle de l'histoire. "Pourquoi les arbres sont ils rouges?/ Euh.../ Ils sont en colère!/ Les arbres sont furieux contre les saisons!»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Une rainette ne fait pas le printemps
Mais elle fait notre bonheur plus sûrement qu'une hirondelle! Associant une esthétique japonisante et onirique à un récit de voyage initiatique et enchanteur, parsemé de dialogues entre batraciens, arbres, et autres souris conductrices de chars à coq, nous avons là un véritable rêve en dégradés de gris-bleus. Innocence et ironie, joies et mélancolies, excitations et appréhensions, nos émotions voyagent en même temps que notre rainette dans cette œuvre où seule la beauté du trait peut en disputer à celle de l'histoire. "Pourquoi les arbres sont ils rouges?/ Euh.../ Ils sont en colère!/ Les arbres sont furieux contre les saisons!»
Alexandre ABT - Le 30 mars 2023 à 13:19