2 avis
Le phénomène trans : le regard d'un philosophe / Dany-Robert Dufour
Livre
Edité par le Cherche midi ; Normandie roto impr. - 2023
Une analyse limpide et précise de la question du changement de genre - et de sexe. Notre société libérale prétend que l'individu a désormais le pouvoir de prendre, pour lui-même, toutes les décisions. Les " choix de vie ", tant loués par la publicité ou la presse psychologique, font figure de libertés fondamentales arrachées héroïquement au conservatisme. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons changer de sexe comme on change d'apparence ou de fond d'écran. N'y aurait-il pas là une confusion, voire un mensonge ? Si le sexe relève de l'anatomie et du réel biologique, le genre obéit quant à lui à la culture et à la sexualité - deux réalités très différentes. Or le concept postmoderne de genre, si cher à l'individualisme ambiant, introduit une grande nouveauté : une " simple " opération chirurgicale permettrait d'effacer la différence sexuelle. Dans le même ordre d'idée, on tient à présenter le transsexualisme comme une nouveauté. C'est oublier que depuis toujours, sous toutes les latitudes et pour mille raisons, des hommes se sont fait passer pour des femmes, des femmes pour des hommes. Le droit de fabuler sur son sexe et d'adopter des pratiques sexuelles sur-mesure s'avère aussi ancien que le droit de se tenir debout. Dany-Robert Dufour décrypte ici avec précision les véritables enjeux du phénomène " trans ". Où l'on se rappelle que le fonctionnement de l'économie de marché dépend de désirs toujours renouvelés. Et où l'on comprend assez vite que le changement de sexe n'est qu'une option de plus dans le catalogue libéral. Peu importe son coût : sociétal, médical et anthropologique.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Rien de neuf sous les lampes de chevet
Etre professeur de philosophie ne fait pas d'un homme un philosophe. Si Monsieur Dufour a effectivement l'air de connaitre tout un tas de concept, il les manipule et les assemble de manière bien maladroite. Monsieur Dufour ne fait que participer, avec une prose pompeuse, à un discours qui se fait de plus en plus hégémonique dans les classes bourgeoises: l'idéalisation du passé au nom de la lutte contre le "post-modernisme". Quand des bourgeois critiquent le libéralisme, c'est toujours sur un angle esthétique, philosophique, jamais économique. De leurs confortables fauteuils du collège de France, j'imagine bien que la sexualité de leurs élèves leur importe plus que leurs difficultés à remplir leur frigo. On retrouve ici un condensé de paniques morales bourgeoises, des faux combats pour gens repus.
LOUG - Le 02 juillet 2023 à 13:56 -
le Phénomène trans
Nous naissons tous ( sauf une petite minorité ) avec une réalité biologique sexuelle -XX ou XY -et celle-ci ne peut changer . Certains médicaments et autres chirurgies , qui sont des marchés juteux , peuvent nous faire croire que nous pouvons changer de sexe . Nous pouvons changer de prénom , d'apparence , de genre , mais non de sexe . Ainsi certains "deviennent " trans tout en gardant leur sexe d' origine . Le problème est que ce phénomène s'apparente à la mouvance woke ( LGBTQRA+) et cherche à s'imposer comme normalité . le vrai danger est pour les plus jeunes qui ne savent pas toujours que c'est un phénomène irréversible qu'ils pourront regretter ..
TIBURCE - Le 05 juin 2023 à 11:20