2 avis
Monique s'évade : le prix de la liberté / Édouard Louis
Livre
Edité par Éditions du Seuil ; Normandie roto impr. - 2024
Une nuit, j'ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l'homme avec qui elle vivait était ivre et qu'il l'insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l'influence de l'alcool il l'attaquait avec des mots d'une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l'enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l'avait caché pour ne pas "m'inquiéter" mais cette nuit-là était celle de trop. Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu'on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ? Ce livre est le récit d'une renaissance...
Avis des bibliothécaires : "Suite" de Combats et métamorphoses d'une femme, Edouard Louis nous livre un récit autobiographique émouvant. L'auteur dresse un portrait de sa mère, empli de tendresse, d'amour et d'apaisement. Ce livre, intime comme toujours, est celui de la réconciliation entre mère et fils. Et pour une fois, il porte en lui beaucoup d'optimisme !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Suite de la psychanalyse familiale ...
Une fois de plus, E.Louis creuse le filon familial, cette fois pour raconter la rupture de sa mère avec son 2eme compagnon, tout aussi toxique que son premier mari. Une lecture en demi-teinte car l'écriture est plutôt linéaire à l'image de ce constat plat et clinique de " l'évasion" de sa mère. Plus d'émotion cependant à la fin du livre avec cette représentation théâtrale racontant la " libération" de Monique : elle "prend la lumière", existe enfin au regard des autres , donc d'elle- même... Cerise sur le gâteau ! E. Louis nous annonce indirectement le sujet de son prochain livre : l'histoire de sa relation avec son frère aîné... C'est fait d'ailleurs ! "L'effondrement" vient de paraître ... Quand donc le filon sera-t-il épuisé pour passer à autre chose ?
MARIECLAUDEC - Le 08 octobre 2024 à 12:21 -
Liberté : mode d'emploi
"Suite" de Combats et métamorphoses d'une femme, Edouard Louis nous livre un récit autobiographique émouvant. L'auteur dresse un portrait de sa mère, empli de tendresse, d'amour et d'apaisement. Ce livre, intime comme toujours, est celui de la réconciliation entre mère et fils. Et pour une fois, il porte en lui beaucoup d'optimisme !
Faby - Le 03 juillet 2024 à 13:23