1 avis
Des enfants uniques / Gabrielle de Tournemire
Livre
Edité par Flammarion. Paris cedex 13 - 2025
Hector et Luz sont amoureux depuis l'adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n'a nulle place où s'installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d'ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l'infantilisant regard de l'autre. Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d'apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l'autre, micro-fresque de la naissance possible d'une famille différente, unique.
Avis des bibliothécaires : Dès son premier roman, Gabrielle de Tournemire parvient à construire des personnages touchants et singuliers. On oublie être face à une œuvre littéraire, et nous laissons pleinement happer par Hector, Luz et leurs environnements. Ils transcendent leurs personnages et nous contraignent à une introspection élargie : sans nous l'avouer, qui jugeons-nous aptes à vivre des histoires d'amour réelles ? Cette romance comprend quelques mièvreries et des bribes de pathos, par chance ces moments sont très rares. Il est question d'amours entre personnes jugées socialement invalides, de l'amour parental, filial, sororal, d'amitié. Le thème du handicap mental est pleinement abordé sans devenir didactique. L'autrice, ayant vécu avec des personnes en situation d'handicap mental, réussit ce parcours d'équilibriste. Sa qualité d'écriture, qui oscille entre punchlines contre notre société validiste et images poétiques, contribue à la justesse de ce roman.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
des amours singulières
Dès son premier roman, Gabrielle de Tournemire parvient à construire des personnages touchants et singuliers. On oublie être face à une œuvre littéraire, et nous laissons pleinement happer par Hector, Luz et leurs environnements. Ils transcendent leurs personnages et nous contraignent à une introspection élargie : sans nous l'avouer, qui jugeons-nous aptes à vivre des histoires d'amour réelles ? Cette romance comprend quelques mièvreries et des bribes de pathos, par chance ces moments sont très rares. Il est question d'amours entre personnes jugées socialement invalides, de l'amour parental, filial, sororal, d'amitié. Le thème du handicap mental est pleinement abordé sans devenir didactique. L'autrice, ayant vécu avec des personnes en situation d'handicap mental, réussit ce parcours d'équilibriste. Sa qualité d'écriture, qui oscille entre punchlines contre notre société validiste et images poétiques, contribue à la justesse de ce roman.
LeaCB - Le 25 novembre 2025 à 08:02