1 avis
Dans cent ans / Flavien Berger
Musique audio
Edité par Pan European Recording - 2023
Dans cent ans n'est pas un disque, c'est un talisman. Flavien Berger ne fait pas de musique, il fabrique des machines à voyager dans le temps. Alors qu'il venait de réaliser le dernier album de l'artiste Pomme et composait, en parallèle, la musique du film de Céline Devaux, ce troisième disque a été enregistré en autarcie, et en 6 mois. Dans une mansarde, 12 titres sont nés, à la fois directs et mystérieux. D'abord parce que Flavien Berger ose entrelacer électro, chanson française et musiques savantes, instruments organiques et choeurs synthétiques. Ensuite parce que sa voix, plus précise et proche que jamais, nous raconte des histoires à la fois inconnues et évidentes. Enfin parce que, comme s'il s'agissait d'une pyramide de verre, on trouve dans ce disque des échos aux précédents, comme l'ample Dans cent ans - épopée où voix, instruments à vent et machines dialoguent, comme si Etienne Daho, Debussy et un derviche indien se rencontraient en rêve. A la fin, le vertige amoureux et la collision des temps ne font qu'un. Dans cent ans, la musique nous survivra et sa beauté dangereuse réveillera d'autres vies que les nôtres. En attendant, Flavien Berger se charge de les étourdir.
Avis des bibliothécaires : Flavien Berger est de retour avec un nouveau disque après presque cinq ans d'absence. Suite de ses deux excellents albums Léviathan en 2015 et Contre-temps en 2018, Dans cent ans met un point final à ce que l'artiste considère comme une trilogie. Poétique, expérimentale, étrange et pourtant très accessible, la musique de Flavien Berger est à découvrir si vous aimez la variété française qui sort de l'ordinaire.
Consulter en ligne
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
chanson française atypique
Flavien Berger est de retour avec un nouveau disque après presque cinq ans d'absence. Suite de ses deux excellents albums Léviathan en 2015 et Contre-temps en 2018, Dans cent ans met un point final à ce que l'artiste considère comme une trilogie. Poétique, expérimentale, étrange et pourtant très accessible, la musique de Flavien Berger est à découvrir si vous aimez la variété française qui sort de l'ordinaire.
Jean-Christophe JCD - Le 10 mai 2023 à 15:30