2 avis
Mes derniers mots seront pour toi / Sabrina Philippe
Livre
Edité par Flammarion ; Impr. Floch - 2024
Estelle n'a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que sa vie est d'un ennui mortel. Parmi les infirmières de l'hôpital défile la jeune Juliette. Elle paraît douce et charmante. Mais, dans l'ombre de son travail, Juliette est tétanisée. Et puis il y a Benimar, docteur énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit. Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l'improbable frappe à leur porte. Estelle, Juliette et Benimar vont unir leurs solitudes pour faire face au passé et éclairer leur avenir. Il y a des mots qui comptent car ils réparent aussi bien ceux qui les écrivent que ceux qui les reçoivent. Un roman bouleversant qui nous ramène à l'essentiel, là où l'amour et l'amitié s'enracinent. Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire "je t'aime" ?
Avis des bibliothécaires : Estelle a toujours mené une existence monotone, si bien que l'annonce de son proche décès n'a pas l'air de la perturber outre mesure. Elle entre à l'hôpital en attendant le jour du grand départ, qui tarde cependant à arriver. Pour passer le temps, elle erre donc dans les couloirs de l'hôpital, apportant son soutien aux autres malades, écrivant en leur nom un dernier message à leurs proches. Parallèlement, des liens se tissent petit à petit avec le personnel soignant... jusqu'à l'inattendu ! La réussite de cette œuvre réside dans sa capacité à susciter une réflexion sur ce qui compte réellement, à travers une narration sensible et authentique qui nous ramène à l'essentiel : la valeur de la vie, le plaisir de la vivre, sans oublier l’importance des relations humaines.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Ode à la vie et à l'amour
Estelle a toujours mené une existence monotone, si bien que l'annonce de son proche décès n'a pas l'air de la perturber outre mesure. Elle entre à l'hôpital en attendant le jour du grand départ, qui tarde cependant à arriver. Pour passer le temps, elle erre donc dans les couloirs de l'hôpital, apportant son soutien aux autres malades, écrivant en leur nom un dernier message à leurs proches. Parallèlement, des liens se tissent petit à petit avec le personnel soignant... jusqu'à l'inattendu ! La réussite de cette œuvre réside dans sa capacité à susciter une réflexion sur ce qui compte réellement, à travers une narration sensible et authentique qui nous ramène à l'essentiel : la valeur de la vie, le plaisir de la vivre, sans oublier l’importance des relations humaines.
Chinook - Le 30 juillet 2025 à 11:35 -
FREDERICG - Le 27 mai 2024 à 09:31