1 avis
La psy / Freida McFadden
Livre
Edité par City ; Impr. Laballery - 2024
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
Avis des bibliothécaires : Ethan et Tricia, un jeune couple, se retrouve coincé par la neige dans une maison dont la propriétaire, Adrienne, psychiatre, a disparu trois ans auparavant. Mais Tricia ne se sent pas particulièrement à l'aise dans cette demeure seigneuriale, jusqu'au moment où elle découvre l'enregistrement des entretiens de la disparue avec ses clients... Malgré un scénario prometteur qui embarque le lecteur, la psychologie de trottoir et les comportements aberrants des différents personnages entièrement stéréotypés (de la psy, qui se croit tellement supérieure à tout le monde, de la jeune mariée qui se comporte comme une oie blanche, du jeune marié qui est instable...) rendent l'histoire totalement improbable : l'ensemble donne un résultat incohérent. Ce qui n'empêchera pas le lecteur de dévorer ce roman en quelques heures, pour atteindre l'incontournable twist final. Dommage que l'éditeur français ait choisi de traduire le titre original, "Never lie", par "La psy", ce qui appauvrit le sens du propos.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Sans foi ni loi
Ethan et Tricia, un jeune couple, se retrouve coincé par la neige dans une maison dont la propriétaire, Adrienne, psychiatre, a disparu trois ans auparavant. Mais Tricia ne se sent pas particulièrement à l'aise dans cette demeure seigneuriale, jusqu'au moment où elle découvre l'enregistrement des entretiens de la disparue avec ses clients... Malgré un scénario prometteur qui embarque le lecteur, la psychologie de trottoir et les comportements aberrants des différents personnages entièrement stéréotypés (de la psy, qui se croit tellement supérieure à tout le monde, de la jeune mariée qui se comporte comme une oie blanche, du jeune marié qui est instable...) rendent l'histoire totalement improbable : l'ensemble donne un résultat incohérent. Ce qui n'empêchera pas le lecteur de dévorer ce roman en quelques heures, pour atteindre l'incontournable twist final. Dommage que l'éditeur français ait choisi de traduire le titre original, "Never lie", par "La psy", ce qui appauvrit le sens du propos.
Chinook - Le 14 janvier 2025 à 23:04