1 avis
Une femme iranienne / Negar Azarbayjani, réal.
Vidéo
Edité par Outplay. S.l. - 2011
Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d'un passeport pour quitter le pays, et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s'aider mutuellement, mais Rana ignore qu'Adineh cache un lourd secret...
Langue : persan ; Sous-titres : français ; interview exclusive de la réalisatrice et productrice, coulisses du tournage.
Public : Tous publics
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Une femme iranienne
Film de 2011 Les premières minutes égarent le spectateur. Une longue séquence au parloir d’une prison. Puis des personnages apparaissent, disparaissent, surtout des femmes. Une histoire de voiture avec une conductrice, puis une histoire de voiture dont le conducteur fait un excès de vitesse… Où la réalisatrice veut-elle nous emmener ?? Ces détours initiaux semblent longs – mais le sont-ils réellement ? Ils sont là pour nous faire prendre conscience de la complexité d’être femme en Iran : faire face à la solitude, au patriarcat, aux mariages forcés, à l’arbitraire d’une police omniprésente, à la nécessité de se cacher, à l’obligation de mentir pour pouvoir faire ce qu’on doit faire. Et puis soudain tout prend sens. Taxi, soucis financiers, prison, etc., tout se relie pour se focaliser sur deux visages de femmes qu’un événement fortuit a mis face à face en nouant leur destin. Affrontement, puis solidarité. Unité d’action. Grande simplicité. Rien ne nous distrait de ce qui se joue entre ces deux femmes, un événement ponctuel tout en étant universel : qu’est-ce qu’être femme, qu’est-ce qu’être homme ? Qu’est-ce qu’aimer un être dont on découvre l’altérité – ou dont on refuse l’altérité ?
PMD - Le 17 septembre 2024 à 18:38