2 avis
Le jeune homme / Annie Ernaux
Livre
Edité par Gallimard ; Normandie roto impr. - 2022
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture. Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.
Avis des bibliothécaires : Quoi de plus beau et de plus doux que les histoires d'amour au delà des préjugés, des idées bien-pensantes, des moeurs moralisatrices et des différences d'âge. Quand on n'a que l'amour, faisons le !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pourquoi ?
Je sors de cet opuscule avec une impression de vide , de malaise et une question : Pourquoi ? Difficile d'appeler cela un livre ... Pourquoi ces 37 pages ( en se référant à la pagination ) alors, qu'en fait, seulement 28 pages de texte en gros caractères , interlignes comprises ... et quel texte, plat, creux, distant ! Enorme déception ... Pourquoi la Nobel 2022 a-t-elle ressenti le besoin de parler de l'intime en le bâclant sous une forme ramassée où l'émotion n'a pas sa place ? Marchandisation du "livre " ( 8 euros : chère, la page ! ) et opération commerciale pour son éditeur Gallimard ? Besoin d'occuper la sphère médiatique pour la nouvelle Prix Nobel ( sa dernière oeuvre remonte à 2020 ) ? Un "livre" à oublier ou sur lequel faire l'impasse... mais lire ou relire les premières oeuvres d'Annie Ernaux, auteur dont j'ai toujours apprécié la qualité de l'écriture et la profondeur et l'anticonformisme des propos.
MARIECLAUDEC - Le 14 juillet 2023 à 19:20 -
Quand on n'a que l'amour
Quoi de plus beau et de plus doux que les histoires d'amour au delà des préjugés, des idées bien-pensantes, des moeurs moralisatrices et des différences d'âge. Quand on n'a que l'amour, faisons le !
Isabelle ROCHE - Le 19 juillet 2022 à 11:04