2 avis
Un jeudi saveur chocolat / Michiko Aoyama
Livre
Edité par Nami. Paris - 2023
A Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Cacao ? comme la surnomment gentiment les employés ? commande un chocolat chaud avant de s'installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d'une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d'éveiller la curiosité du serveur. Jusqu'au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse... De Tokyo à Sydney, c'est le début d'un voyage entremêlant 12 tranches de vie, dans ce roman choral qui invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
Avis des bibliothécaires : Ce roman choral invite à voyager entre Tokyo et Sydney en explorant les vies croisées des habitués du café Marble, un lieu discret niché sous des cerisiers. Chaque jeudi, Mme Cacao, une cliente énigmatique, s’assoit toujours à la même table, commande son chocolat chaud et rédige une lettre, éveillant la curiosité de Wataru, un serveur de 23 ans qui nourrit des sentiments pour elle . L’histoire se déploie en 12 chapitres, chacun dédié à une couleur et un personnage, dévoilant peu à peu des liens entre les protagonistes. Ils poursuivent tous des rêves universels : fonder une famille, trouver l’amour ou vieillir ensemble. Master, le propriétaire du café, apparaît comme un guide subtil dans ces quêtes personnelles. Parmi eux, Turquoise éprouve un amour pour Orange, sans que ce dernier sache qu’il est « Orange » (bien que ce soit sa couleur préférée) ni que Turquoise est « Turquoise ». Turquoise s’envole pour l’Angleterre afin de retrouver son ancienne professeure de botanique, devenue experte en aromathérapie et détentrice d’une formule magique appelée « chichin puipui », destinée à soigner les enfants blessés. Et Malgré les années, la distance et la discrétion, l’amour d'orange pour Turquoise et de turquoise pour orange persiste, est indéfectible face au temps. J'ai adoré découvrir ces différents personnages et leurs interactions, parfois évidentes, parfois surprenantes ; avec leurs couleurs reflétant des traits de caractère, des émotions, des cheminements intérieurs comme avec Turquoise et Orange, et leurs sentiments cachés, qui peuvent évoquer la complexité et la douceur de l’amour. Et puis, quel titre. J'aime les cafés, les bars, les bistrots, les canis, ces lieux de connexion qui privilégient le lien social, et cette saveur chocolat pour indiquer que c'est un lieu où règne la douceur. Et enfin, cette formule magique « chichin pui-pui » qui nous emmène dans le monde des sorcières et qui nous fait nous révolter parce qu'elles ont été brûlées, enfermées, houspillées. Aujourd'hui, je rêve d'être l'une d'entre elles.
- Catégorie
- Fiction
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
MAGUYB - Le 29 avril 2025 à 17:48
-
Le réconfort du chocolat, la magie de "chichin pui-pui"
Ce roman choral invite à voyager entre Tokyo et Sydney en explorant les vies croisées des habitués du café Marble, un lieu discret niché sous des cerisiers. Chaque jeudi, Mme Cacao, une cliente énigmatique, s’assoit toujours à la même table, commande son chocolat chaud et rédige une lettre, éveillant la curiosité de Wataru, un serveur de 23 ans qui nourrit des sentiments pour elle . L’histoire se déploie en 12 chapitres, chacun dédié à une couleur et un personnage, dévoilant peu à peu des liens entre les protagonistes. Ils poursuivent tous des rêves universels : fonder une famille, trouver l’amour ou vieillir ensemble. Master, le propriétaire du café, apparaît comme un guide subtil dans ces quêtes personnelles. Parmi eux, Turquoise éprouve un amour pour Orange, sans que ce dernier sache qu’il est « Orange » (bien que ce soit sa couleur préférée) ni que Turquoise est « Turquoise ». Turquoise s’envole pour l’Angleterre afin de retrouver son ancienne professeure de botanique, devenue experte en aromathérapie et détentrice d’une formule magique appelée « chichin puipui », destinée à soigner les enfants blessés. Et Malgré les années, la distance et la discrétion, l’amour d'orange pour Turquoise et de turquoise pour orange persiste, est indéfectible face au temps. J'ai adoré découvrir ces différents personnages et leurs interactions, parfois évidentes, parfois surprenantes ; avec leurs couleurs reflétant des traits de caractère, des émotions, des cheminements intérieurs comme avec Turquoise et Orange, et leurs sentiments cachés, qui peuvent évoquer la complexité et la douceur de l’amour. Et puis, quel titre. J'aime les cafés, les bars, les bistrots, les canis, ces lieux de connexion qui privilégient le lien social, et cette saveur chocolat pour indiquer que c'est un lieu où règne la douceur. Et enfin, cette formule magique « chichin pui-pui » qui nous emmène dans le monde des sorcières et qui nous fait nous révolter parce qu'elles ont été brûlées, enfermées, houspillées. Aujourd'hui, je rêve d'être l'une d'entre elles.
SABRINAL - Le 09 avril 2025 à 22:53