1 avis
Bungalow / Julien Blanc-Gras
Livre
Edité par Stock ; Impr. CPI Brodard & Taupin - 2024
"C'est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l'Enfant et lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C'est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux". L'époque grince et l'ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le burn-out. Il faut réagir. Changer d'air, pour trouver un nouveau souffle. Alors ils s'embarquent, avec leur fils de neuf ans, dans une aventure à l'autre bout de la planète. C'est l'histoire d'une fugue en Asie, qui mène le trio de la Thaïlande à la Corée, en passant par le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Japon. Un roman de voyage familial en quête de sens qui devient, au fil des étapes, une quête des origines.
Avis des bibliothécaires : Je ne suis pas fan des récits de voyage avec de longs descriptifs de paysages, de longs exposés sur les coutumes, le folklore, les traditions... J'ai donc hésité à ouvrir ce livre. Non seulement parce que je n'avais jamais rien lu de Julien Blanc-Gras auparavant, mais aussi parce que le titre m'a interpellée et m'a rappelé mes futures vacances. Et surtout, la maison d'édition m'a ramenée vers "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel, un roman qui m'a émue au plus haut point. C'est ainsi que j'ai décidé d'ouvrir Bungalow... et je ne l'ai pas lâché. Le pitch : 3 personnes d'une même famille vont quitter Paris pour un voyage de quatre mois en Asie. Ce road trip atypique met en scène : La Femme, une working-girl adepte des lieux clinquants, des atmosphères vibrantes et raffinées, qui symbolisent à la fois son ambition professionnelle et son goût pour l’esthétique, est en passe de sortir d’un burn-out. Née en Corée et adoptée très jeune pour grandir en France, elle a toujours semblé évoluer sans encombre dans son cadre occidental. Son enfance et son adolescence se sont déroulés sans encombre ; elle n’a pas ressenti le besoin de s’interroger sur ses racines mais son entourage attend d'elle une crise identitaire. Avant de partir elle va lire ses papiers d'adoption. Sait-on jamais elle ne sera pas très loin de son lieu de naissance. Le Fils, âgé de 9 ans, est un garçon à la fois ordinaire et unique. Déscolarisé pour apprendre la vie sur le terrain, il est confronté à des réalités parfois brutales, souvent fascinantes, qui nourrissent sa curiosité. Comme beaucoup d’enfants de son âge, il préfère passer du temps sur sa tablette plutôt que de s’attaquer à ses devoirs. Immergé dans un monde d’adultes où les conversations sérieuses et les situations inattendues deviennent son quotidien, le Fils trouve sa place en observant, en questionnant, et en s’adaptant. Il est la fierté de son père, qui admire ses éclairs de lucidité, son esprit d’analyse, et cette capacité à saisir l’ironie des situations. Même ses blagues, parfois innocentes, souvent pleines d’à-propos, témoignent d’une maturité naissante qui intrigue et réjouit l’écrivain.
- Catégorie
- Fiction
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Quand les mots prennent la route
Je ne suis pas fan des récits de voyage avec de longs descriptifs de paysages, de longs exposés sur les coutumes, le folklore, les traditions... J'ai donc hésité à ouvrir ce livre. Non seulement parce que je n'avais jamais rien lu de Julien Blanc-Gras auparavant, mais aussi parce que le titre m'a interpellée et m'a rappelé mes futures vacances. Et surtout, la maison d'édition m'a ramenée vers "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel, un roman qui m'a émue au plus haut point. C'est ainsi que j'ai décidé d'ouvrir Bungalow... et je ne l'ai pas lâché. Le pitch : 3 personnes d'une même famille vont quitter Paris pour un voyage de quatre mois en Asie. Ce road trip atypique met en scène : La Femme, une working-girl adepte des lieux clinquants, des atmosphères vibrantes et raffinées, qui symbolisent à la fois son ambition professionnelle et son goût pour l’esthétique, est en passe de sortir d’un burn-out. Née en Corée et adoptée très jeune pour grandir en France, elle a toujours semblé évoluer sans encombre dans son cadre occidental. Son enfance et son adolescence se sont déroulés sans encombre ; elle n’a pas ressenti le besoin de s’interroger sur ses racines mais son entourage attend d'elle une crise identitaire. Avant de partir elle va lire ses papiers d'adoption. Sait-on jamais elle ne sera pas très loin de son lieu de naissance. Le Fils, âgé de 9 ans, est un garçon à la fois ordinaire et unique. Déscolarisé pour apprendre la vie sur le terrain, il est confronté à des réalités parfois brutales, souvent fascinantes, qui nourrissent sa curiosité. Comme beaucoup d’enfants de son âge, il préfère passer du temps sur sa tablette plutôt que de s’attaquer à ses devoirs. Immergé dans un monde d’adultes où les conversations sérieuses et les situations inattendues deviennent son quotidien, le Fils trouve sa place en observant, en questionnant, et en s’adaptant. Il est la fierté de son père, qui admire ses éclairs de lucidité, son esprit d’analyse, et cette capacité à saisir l’ironie des situations. Même ses blagues, parfois innocentes, souvent pleines d’à-propos, témoignent d’une maturité naissante qui intrigue et réjouit l’écrivain.
SABRINAL - Le 01 avril 2025 à 16:34