1 avis
Un seul oeil / Michèle Pedinielli
Livre
Edité par Editions de l'Aube. La Tour d'Aigues - 2025
Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme soeur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l'un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l'enquête sur l'agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l'enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s'élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d'amour et de mort...
Avis des bibliothécaires : Quand tu refermes ce livre et que tu cries : QUOI ??? C’est tout ? Où est la suite de cette aventure complètement dingue ?! Non, elle n’existe pas encore ! Arrgggghhh ! Punaise (en vrai, le mot qui m’est venu n’était pas très poli, mais comme il n’y a pas de modérateur, ça passe, hein… quoique, restons civilisés ). Sérieux, qu’est-ce qu’elle fait l’autrice ? Cinquième tome des aventures de Diou Boccanera, une détective de cinquante ans en pleine ménopause (oui, ça fait partie de son charme !), installée à Nice, séparée de son ex Joseph, et colocataire de son ami Dan. Diou, c’est nous, c’est toi, c’est moi. Elle vit, elle râle, elle réfléchit, elle rit, elle pleure. Elle aime, elle déteste, elle doute. C'est une gauchiste, pas croyante, allergique à son maire mais folle de sa ville, et attachée à son cercle d’amis, son métier, son appart, et tout ce qui compose son petit monde. Cette fois, Diou reçoit des menaces de mort. Avec Dan, ils rigolent, mais le rire tourne au drame quand Dan chute de son escabeau et finit dans le coma. Accident ? Pas sûr. Pendant ce temps, Alexa, la femme de Joseph, l’ex de Diou, est assassinée d’une balle en pleine tête. Poum ! Diou se lance dans une enquête acharnée. Elle veut comprendre : qui a attaqué Dan ? Qui a tué Alexa ? Et pendant ce chaos, elle rêve d’un monde peuplé de licornes et de paillettes… même si, soyons honnêtes, ce n’est pas trop son truc ! À la fin, on découvre enfin la vérité. Mais à quel prix ? On perd des personnages qu’on aime, d’autres sont en mauvaise posture. Et là, on n’a qu’une envie : LA SUITE, VITE !!!
Voir la collection «L'Aube noire»
Autres documents dans la collection «L'Aube noire»
- Catégorie
- Fiction
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un seul œil pour en avoir le cœur gros
Quand tu refermes ce livre et que tu cries : QUOI ??? C’est tout ? Où est la suite de cette aventure complètement dingue ?! Non, elle n’existe pas encore ! Arrgggghhh ! Punaise (en vrai, le mot qui m’est venu n’était pas très poli, mais comme il n’y a pas de modérateur, ça passe, hein… quoique, restons civilisés ). Sérieux, qu’est-ce qu’elle fait l’autrice ? Cinquième tome des aventures de Diou Boccanera, une détective de cinquante ans en pleine ménopause (oui, ça fait partie de son charme !), installée à Nice, séparée de son ex Joseph, et colocataire de son ami Dan. Diou, c’est nous, c’est toi, c’est moi. Elle vit, elle râle, elle réfléchit, elle rit, elle pleure. Elle aime, elle déteste, elle doute. C'est une gauchiste, pas croyante, allergique à son maire mais folle de sa ville, et attachée à son cercle d’amis, son métier, son appart, et tout ce qui compose son petit monde. Cette fois, Diou reçoit des menaces de mort. Avec Dan, ils rigolent, mais le rire tourne au drame quand Dan chute de son escabeau et finit dans le coma. Accident ? Pas sûr. Pendant ce temps, Alexa, la femme de Joseph, l’ex de Diou, est assassinée d’une balle en pleine tête. Poum ! Diou se lance dans une enquête acharnée. Elle veut comprendre : qui a attaqué Dan ? Qui a tué Alexa ? Et pendant ce chaos, elle rêve d’un monde peuplé de licornes et de paillettes… même si, soyons honnêtes, ce n’est pas trop son truc ! À la fin, on découvre enfin la vérité. Mais à quel prix ? On perd des personnages qu’on aime, d’autres sont en mauvaise posture. Et là, on n’a qu’une envie : LA SUITE, VITE !!!
SABRINAL - Le 01 avril 2025 à 14:53