1 avis
Uglies / Scott Westerfeld
Livre
Edité par Pocket jeunesse. Paris - 2011
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Avis des bibliothécaires : « Uglies » de Scott Westerfeld est une pentalogie dystopique captivante parue en 2008, qui a valu à son auteur le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie ado. Cette série m’a littéralement fascinée. On suit Tally, une héroïne de 16 ans qui rêve de rejoindre le monde des Pretties, celui des « beaux », où règnent fêtes, joie et perfection esthétique. Pour cela, elle devra subir une chirurgie esthétique radicale. Cependant, tout le monde n’adhère pas à cet idéal de vie. Un groupe de rebelles refuse de se conformer à cette quête de perfection perpétuelle. Qui ne souhaite pas être irrésistiblement beau ou mener une vie de fête ? Mais à quel prix ? Au moment où Tally s’apprête à vivre son rêve, le gouvernement la charge d'une mission : ramener ces rebelles à la raison. Cette expérience l’amènera à découvrir l’envers du décor et les vérités dérangeantes de cet univers idéalisé. Quant à l’adaptation cinématographique… quelle déception ! Si l’histoire reste fidèle, le rythme est précipité, les éléments condensés. Les scénaristes semblent avoir priorisé l'apparence au détriment du contenu. Alors, passionnés de dystopie, délaissez le film et plongez-vous dans les livres. Vous en ressortirez transformés — et pas seulement en surface.
Série : Uglies , 1
Voir la collection «Pocket jeunesse»Voir la série «Uglies»
Autres documents dans la collection «Pocket jeunesse»Autres documents de la série «Uglies»
- Catégorie
- Fiction
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
L'illusion d'une vie parfaite dans un monde dystopique
« Uglies » de Scott Westerfeld est une pentalogie dystopique captivante parue en 2008, qui a valu à son auteur le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie ado. Cette série m’a littéralement fascinée. On suit Tally, une héroïne de 16 ans qui rêve de rejoindre le monde des Pretties, celui des « beaux », où règnent fêtes, joie et perfection esthétique. Pour cela, elle devra subir une chirurgie esthétique radicale. Cependant, tout le monde n’adhère pas à cet idéal de vie. Un groupe de rebelles refuse de se conformer à cette quête de perfection perpétuelle. Qui ne souhaite pas être irrésistiblement beau ou mener une vie de fête ? Mais à quel prix ? Au moment où Tally s’apprête à vivre son rêve, le gouvernement la charge d'une mission : ramener ces rebelles à la raison. Cette expérience l’amènera à découvrir l’envers du décor et les vérités dérangeantes de cet univers idéalisé. Quant à l’adaptation cinématographique… quelle déception ! Si l’histoire reste fidèle, le rythme est précipité, les éléments condensés. Les scénaristes semblent avoir priorisé l'apparence au détriment du contenu. Alors, passionnés de dystopie, délaissez le film et plongez-vous dans les livres. Vous en ressortirez transformés — et pas seulement en surface.
SABRINAL - Le 31 mars 2025 à 08:33