1 avis
Amal : un esprit libre / un film de Jawad Rhalib
Vidéo
Edité par Ufo Distribution - 2023
Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s'exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu'à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.
Langue : français..
Avis des bibliothécaires : Film coup de poing sur la liberté, la tolérance et l'islamisme filmé comme un thriller. Dès les 1ères images, nous sommes plongés dans une certaine réalité : une classe de lycéens. Nous y découvrons une professeur de français, Amal, interprétée par Lubna Azabal qui fait cours à des élèves en les encourageant à s'exprimer librement. Avec son approche audacieuse, elle va bouleverser leur vie jusqu'à en choquer certains...Tout est dit dans son leitmotivc: «Lisez, posez-vous des questions ? Vous serez libres...» Le réalisateur Jawad Rhabib, ancien journaliste nous montre tous les aspects de l'intégrisme religieux : ceux qui l'organisent, ceux qui essayent de le combattre et ceux qui le subissent avec passivité. Une réalisation d'une précision et d'une justesse impressionnante. Lubnal Azabal est remarquable car habitée par son personnage.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Hymne à la liberté et à la tolérance
Film coup de poing sur la liberté, la tolérance et l'islamisme filmé comme un thriller. Dès les 1ères images, nous sommes plongés dans une certaine réalité : une classe de lycéens. Nous y découvrons une professeur de français, Amal, interprétée par Lubna Azabal qui fait cours à des élèves en les encourageant à s'exprimer librement. Avec son approche audacieuse, elle va bouleverser leur vie jusqu'à en choquer certains...Tout est dit dans son leitmotivc: «Lisez, posez-vous des questions ? Vous serez libres...» Le réalisateur Jawad Rhabib, ancien journaliste nous montre tous les aspects de l'intégrisme religieux : ceux qui l'organisent, ceux qui essayent de le combattre et ceux qui le subissent avec passivité. Une réalisation d'une précision et d'une justesse impressionnante. Lubnal Azabal est remarquable car habitée par son personnage.
Emie13 - Le 02 décembre 2024 à 15:05