1 avis
L' affaire Petit prince / Clémentine Beauvais
Livre
Edité par Sarbacane - 2025
Interdit d'enquête depuis quelques années, Pierre Bayard, célèbre déteXtive, s'ennuie ferme en compagnie de son associée Edith. Jusqu'au jour où ils sont enfin appelés à l'aide pour résoudre une énigme ! Mais leur contact disparaît avant même d'avoir pu les rencontrer, ne laissant qu'un indice pointant vers l'un des textes les plus lus de tous les temps : Le Petit Prince. Flanqués de leur ingénieux voisin de 12 ans, Minuit-Pile, et de sa meilleure amie, la frondeuse Bas-de-Casse, Pierre Bayard et Edith se lancent aussitôt dans l'enquête...
Avis des bibliothécaires : Clémentine Beauvais ouvre avec L’Affaire Petit Prince une série au concept franchement réjouissant : Pierre Bayard, « détéXtive » privé, mène des enquêtes littéraires pour repérer les failles, zones d’ombre et incohérences cachées dans les grands classiques. Pour ce premier volume, cap sur Le Petit Prince, décortiqué avec humour et une bonne dose de malice. Le roman jeunesse fonctionne très bien : l’idée est originale, le ton est léger, et Beauvais s’amuse autant qu’elle nous amuse. Précision utile : il ne s’agit pas de simples clins d’œil au texte de Saint‑Exupéry. Elle divulgâche l’histoire sans complexe, mais l’ensemble reste accessible même pour ceux qui ne connaissent que vaguement l’œuvre d’origine. Les personnages sont volontairement caricaturaux, et ça marche. En revanche, malgré un vrai plaisir de lecture, quelques longueurs et certains automatismes finissent par alourdir le rythme. Le concept est suffisamment solide pour porter le récit, mais un resserrage n’aurait pas fait de mal. Reste une entrée de série prometteuse, inventive, et qui donne clairement envie de découvrir la prochaine enquête : L’Affaire Peter Pan.
Série : Pierre Bayard détextive privé , 1
Voir la série «Pierre Bayard détextive privé»
Autres documents de la série «Pierre Bayard détextive privé»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Le Petit Prince… chapeau au sol, boa pas vu‑pas pris
Clémentine Beauvais ouvre avec L’Affaire Petit Prince une série au concept franchement réjouissant : Pierre Bayard, « détéXtive » privé, mène des enquêtes littéraires pour repérer les failles, zones d’ombre et incohérences cachées dans les grands classiques. Pour ce premier volume, cap sur Le Petit Prince, décortiqué avec humour et une bonne dose de malice. Le roman jeunesse fonctionne très bien : l’idée est originale, le ton est léger, et Beauvais s’amuse autant qu’elle nous amuse. Précision utile : il ne s’agit pas de simples clins d’œil au texte de Saint‑Exupéry. Elle divulgâche l’histoire sans complexe, mais l’ensemble reste accessible même pour ceux qui ne connaissent que vaguement l’œuvre d’origine. Les personnages sont volontairement caricaturaux, et ça marche. En revanche, malgré un vrai plaisir de lecture, quelques longueurs et certains automatismes finissent par alourdir le rythme. Le concept est suffisamment solide pour porter le récit, mais un resserrage n’aurait pas fait de mal. Reste une entrée de série prometteuse, inventive, et qui donne clairement envie de découvrir la prochaine enquête : L’Affaire Peter Pan.
SABRINAL - Le 29 janvier 2026 à 12:07