1 avis
Tu écriras mon nom sur les eaux / Jean-François Haas
Livre
Edité par Editions du Seuil. Paris - 2019
Suisse, 1912. Tobie, 17 ans, est chassé de chez lui par son beau-père. Rejoignant les Etats-Unis où il espère retrouver son père biologique et vivre le rêve américain, il rencontre Isaac Milstein, un immigré hanté par la mort de sa femme et de sa fille lors de la fusillade de l'escalier d'Odessa en 1905. Le récit, narré par Tobie à son petit-fils, retrace la vie du personnage sur près d'un siècle.
Avis des bibliothécaires : L'histoire incroyable de Tobie, né dans un village en Suisse, qui n'a jamais connu son père et que son beau-père met à la porte à 17 ans. Sans ressources, il se met en tête de retrouver son père qui est parti s'installer aux Etats-Unis pour échapper à une accusation de meurtre. En chemin, il rencontre Isaac dont la vie dramatique le pousse lui aussi à traverser l'Atlantique. La rencontre de ces deux personnages, leurs pérégrinations sont servies par une langue incroyables . Plus que l'aventure de deux personnages, c'est une aventure humaine, une quête d'identité que nous livre l'auteur. Toujours autant de plaisir à lire les romans de Jean-François Haas.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
La quête du père
L'histoire incroyable de Tobie, né dans un village en Suisse, qui n'a jamais connu son père et que son beau-père met à la porte à 17 ans. Sans ressources, il se met en tête de retrouver son père qui est parti s'installer aux Etats-Unis pour échapper à une accusation de meurtre. En chemin, il rencontre Isaac dont la vie dramatique le pousse lui aussi à traverser l'Atlantique. La rencontre de ces deux personnages, leurs pérégrinations sont servies par une langue incroyables . Plus que l'aventure de deux personnages, c'est une aventure humaine, une quête d'identité que nous livre l'auteur. Toujours autant de plaisir à lire les romans de Jean-François Haas.
Kitou - Le 15 avril 2024 à 09:35