1 avis
La lumière était si parfaite / Carène Ponte
Livre
Edité par Fleuve éditions - 2021
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
Avis des bibliothécaires : Maman au foyer, mère aimante, épouse parfaite, belle femme, Megg a tout pour plaire : elle gère le planning familial de main de maître. Alors pourquoi est-elle toujours au bord des larmes ? Tout doucement, elle prend conscience que la course du quotidien à laquelle elle se livre ne correspond pas à une vie de rêve, qu'elle s'est effacée et a tout simplement oublié de vivre pour fournir à sa famille la vie dont tout le monde rêve. Mais une découverte, dans le grenier de la maison de ses parents, va changer la donne : ce sera l'élément déclencheur qui la mènera peut-être à la renaissance... Une démystification du mythe de la femme/mère parfaite (aux yeux de tous) qui tait ses aspirations personnelles au nom du bonheur des siens : avant de comprendre que cette notion dépend en fait de son bien-être personnel. La leçon à en tirer : "La famille, c'est comme les branches d'un arbre. Chacun prend des directions différentes mais les racines sont toujours les mêmes."
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Prise de conscience
Maman au foyer, mère aimante, épouse parfaite, belle femme, Megg a tout pour plaire : elle gère le planning familial de main de maître. Alors pourquoi est-elle toujours au bord des larmes ? Tout doucement, elle prend conscience que la course du quotidien à laquelle elle se livre ne correspond pas à une vie de rêve, qu'elle s'est effacée et a tout simplement oublié de vivre pour fournir à sa famille la vie dont tout le monde rêve. Mais une découverte, dans le grenier de la maison de ses parents, va changer la donne : ce sera l'élément déclencheur qui la mènera peut-être à la renaissance... Une démystification du mythe de la femme/mère parfaite (aux yeux de tous) qui tait ses aspirations personnelles au nom du bonheur des siens : avant de comprendre que cette notion dépend en fait de son bien-être personnel. La leçon à en tirer : "La famille, c'est comme les branches d'un arbre. Chacun prend des directions différentes mais les racines sont toujours les mêmes."
Zanou - Le 04 octobre 2023 à 22:06