1 avis
Demain, les origines / Christian Chavassieux
Livre
Edité par Mnémos éditions. Val d'Oingt - 2025
Dans une Europe au bord de l'abîme, les populations, soumises aux diktats de petites milices armées, vivent dans la peur de gouvernements autoritaires. Loin de la ville, la communauté où vit Grace pensait échapper à ces violences quotidiennes. Mais il suffira d'un vieux philosophe et d'une faute impardonnable pour que toutes et tous subissent d'inimaginables épreuves. Et alors que le grand incendie s'abat sur le continent, Grace, Malik, Robur, Syrrha et tant d'autres au milieu des ténèbres et des déshérités d'une société en délitement vont devenir les points de départ d'une histoire, d'une légende, d'un mythe qui les dépassera... Demain, les origines est une fresque audacieuse et vertigineuse, interrogeant les frontières de l'humanité, l'éthique de la science, la force de la foi et la puissance des récits fondateurs des civilisations. Christian Chavassieux signe avec ce roman son grand oeuvre d'anticipation.
Avis des bibliothécaires : Demain les origines est exactement le genre de dystopie que j’aime : un futur en ruine, violent, fascisant, mais où subsiste encore une minuscule possibilité d’espérer. Chavassieux imagine une civilisation morte où les nantis s’accrochent à leurs illusions ; Dirigeables luxueux, fortunes indécentes, projets martiens ridicules ; Pendant que le reste du monde s’effondre. Au centre, il y a Grace, ressuscitée par le savant fou Hennelier, devenue malgré elle une figure quasi religieuse. Et Hennelier pousse plus loin encore : il crée des chimères, une humanité de remplacement, conçue pour survivre là où nous avons échoué. Ce que j’aime, c’est que Chavassieux ne se contente pas de décrire le pire : il montre ceux qui résistent encore, comme Siodmak qui se bat pour rendre aux femmes le droit de vote. Et surtout, cette fin magnifique : un château, une bibliothèque, quelques lecteurs qui choisissent d’attendre la fin du monde en lisant. L’écriture est dense, exigeante (oui, quelque fois je vais chercher un mot dans le dictionnaire) mais elle porte une émotion rare. Chavassieux réussit à faire tenir une étincelle dans un monde où tout brûle. C’est pour ça que j’aime les dystopies : elles imaginent le pire pour mieux rappeler qu’il n’est pas inévitable.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Chimères, chaos et dernière étincelle
Demain les origines est exactement le genre de dystopie que j’aime : un futur en ruine, violent, fascisant, mais où subsiste encore une minuscule possibilité d’espérer. Chavassieux imagine une civilisation morte où les nantis s’accrochent à leurs illusions ; Dirigeables luxueux, fortunes indécentes, projets martiens ridicules ; Pendant que le reste du monde s’effondre. Au centre, il y a Grace, ressuscitée par le savant fou Hennelier, devenue malgré elle une figure quasi religieuse. Et Hennelier pousse plus loin encore : il crée des chimères, une humanité de remplacement, conçue pour survivre là où nous avons échoué. Ce que j’aime, c’est que Chavassieux ne se contente pas de décrire le pire : il montre ceux qui résistent encore, comme Siodmak qui se bat pour rendre aux femmes le droit de vote. Et surtout, cette fin magnifique : un château, une bibliothèque, quelques lecteurs qui choisissent d’attendre la fin du monde en lisant. L’écriture est dense, exigeante (oui, quelque fois je vais chercher un mot dans le dictionnaire) mais elle porte une émotion rare. Chavassieux réussit à faire tenir une étincelle dans un monde où tout brûle. C’est pour ça que j’aime les dystopies : elles imaginent le pire pour mieux rappeler qu’il n’est pas inévitable.
SABRINAL - Le 10 janvier 2026 à 13:21