1 avis
La pétanque selon Dylan Rocher : Le guide ultime du champion du monde / Dylan Rocher, Victor Le Grand
Livre
Edité par Hugo Sport. Paris - 2025
Le guide ultime de la pétanque à travers les yeux de Dylan Rocher, le Mbappé de la pétanque ! Ce livre s'adresse à tous les amateurs de pétanque et couvre à peu près toutes les thématiques, des plus sérieuses aux plus loufoques, agrémentés de photos et d'illustrations. Il doit aussi permettre de faire un peu mieux connaître la tête d'affiche de ce sport. Illustrations à l'appui, Dylan Rocher donne de nombreuses astuces d'entraînement pour s'améliorer et épater ses amis l'été venu. Il revient sur sa trajectoire, lui qui n'est pas originaire du sud de la France, terre de pétanque, mais qui est né dans une famille de pétanqueurs. Il raconte par le menu la vie de pétanqueur professionnel, qui est un sportif de haut niveau. Il détaille les règles, les subtilités, le vocabulaire approprié, les variantes de la pétanque, les plus grands tournois, la pétanque à travers les âges et travers le monde. Il fait aussi un détour par la pop culture, à la rencontre des peoples qui y jouent, des bars urbains avec terrains d'intérieur, des films qui ont la pétanque pour décor et de la musique qui y est liée. Il répond à des questions volontairement stupides ou provocatrices, qui permettent de casser ou de confirmer les clichés de ce sport-loisir qui n'en manque pas (alcool, dopage, beauf...).
Avis des bibliothécaires : Je me tiens loin des essais sportifs d’ordinaire. Les livres qui m’attirent sont plutôt des romans qui sentent l’évasion ou le mystère. Mais ce livre là m’a littéralement atterri dans les mains au centre de rééducation, au milieu a priori il n'émoustillait guère les usagers… et pour cause : la couverture est franchement ratée. Un visuel terne, sans relief, qui donne presque envie de fuir. Et Dylan Rocher ? Inconnu au bataillon. Autant dire que mes attentes étaient basses. Et pourtant… quel plaisir inattendu ! Ce champion du monde de pétanque, que j’ai découvert presque par accident, m’a emmenée dans son univers avec une passion communicative. Le ton du livre est simple, direct, presque comme une discussion entre amis, parfois au détriment d’une écriture raffinée, on sent bien que certaines pages sont rédigées comme s'il nous parlait. Un style qui pourra plaire aux amateurs de langage brut, mais qui pourra frustrer ceux qui espéraient une prose plus littéraire. Mais la richesse du contenu compense largement ces failles stylistiques : - Des anecdotes savoureuses (la boulette de mercure, les pizzas sur terrain, les bars à pétanque). - Une histoire captivante du jeu de boule, traversant les siècles de façon inattendue et pédagogique. - Des portraits et hommages à d’autres figures comme Angélique Colombet Papin ou même Henri Salvador. - Un clin d'œil à la Boccia, la version handisport, trop souvent oubliée (que j'ai eu la chance d'essayer) Et même une filmographie, bibliographie et discographie commentées, comme une main tendue aux curieux. Ce n’est pas juste un manuel de règles, c’est une véritable célébration de la pétanque, de ses travers, de ses passions, et de sa modernité. Si vous êtes joueur du dimanche ou simplement curieux, ce livre pourrait bien vous surprendre, comme il m’a surprise. Un recueil à lire malgré ses maladresses, ne serait-ce que pour changer son regard sur un sport qu’on croit connaître... mais qu’on redécouvre ici avec enthousiasme.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Je ne chronique pas pour rien : ce livre a quelque chose à dire
Je me tiens loin des essais sportifs d’ordinaire. Les livres qui m’attirent sont plutôt des romans qui sentent l’évasion ou le mystère. Mais ce livre là m’a littéralement atterri dans les mains au centre de rééducation, au milieu a priori il n'émoustillait guère les usagers… et pour cause : la couverture est franchement ratée. Un visuel terne, sans relief, qui donne presque envie de fuir. Et Dylan Rocher ? Inconnu au bataillon. Autant dire que mes attentes étaient basses. Et pourtant… quel plaisir inattendu ! Ce champion du monde de pétanque, que j’ai découvert presque par accident, m’a emmenée dans son univers avec une passion communicative. Le ton du livre est simple, direct, presque comme une discussion entre amis, parfois au détriment d’une écriture raffinée, on sent bien que certaines pages sont rédigées comme s'il nous parlait. Un style qui pourra plaire aux amateurs de langage brut, mais qui pourra frustrer ceux qui espéraient une prose plus littéraire. Mais la richesse du contenu compense largement ces failles stylistiques : - Des anecdotes savoureuses (la boulette de mercure, les pizzas sur terrain, les bars à pétanque). - Une histoire captivante du jeu de boule, traversant les siècles de façon inattendue et pédagogique. - Des portraits et hommages à d’autres figures comme Angélique Colombet Papin ou même Henri Salvador. - Un clin d'œil à la Boccia, la version handisport, trop souvent oubliée (que j'ai eu la chance d'essayer) Et même une filmographie, bibliographie et discographie commentées, comme une main tendue aux curieux. Ce n’est pas juste un manuel de règles, c’est une véritable célébration de la pétanque, de ses travers, de ses passions, et de sa modernité. Si vous êtes joueur du dimanche ou simplement curieux, ce livre pourrait bien vous surprendre, comme il m’a surprise. Un recueil à lire malgré ses maladresses, ne serait-ce que pour changer son regard sur un sport qu’on croit connaître... mais qu’on redécouvre ici avec enthousiasme.
SABRINAL - Le 30 juillet 2025 à 10:58