1 avis
Coeur de cochon / Susie Morgenstern
Livre
Edité par Jean-Claude Lattès. Paris - 2025
Susie Morgenstern a un ennemi : le cochon, interdit absolu pour l'autrice élevée dans une famille juive à Newark. Pourtant, à l'aube de ses 80 ans, son monde est bouleversé. "C'est votre coeur, il va falloir opérer." Et remplacer la valve aortique par celle d'un porc. Pour la première fois, Susie Morgenstern s'intéresse pleinement à cet animal proscrit, interroge les traditions juives, reçoit un signe de son défunt mari sous la forme d'un manuscrit perdu, et décide finalement d'adresser au cochon une lettre... pour le remercier. Un hymne à la vie et, à la tolérance.
Avis des bibliothécaires : L'idée de départ est séduisante : une autrice juive doit recevoir un coeur de cochon pour survivre.... Situation hautement contraire à son alimentation casher. Acceptant la greffe, Susie Morgenstern décide de réaliser un livre pour ce Cochon en guise de remerciement et d'ouverture au dialogue. Hélas, ce livre est un épanchement autobiographique sans intérêt majeur. La découverte de la culture juive peut intéresser mais sa description est trop superficielle. L'adresse constante à ce "cochon lecteur" pose problème : les références sont constantes et quelques fois érudites mais avec un style littéraire très oral. Dommage, préférons ses livres "jeunesse" emplis d'imagination.
Autres documents dans la collection «Bestial»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
finir en noeud de boudin
L'idée de départ est séduisante : une autrice juive doit recevoir un coeur de cochon pour survivre.... Situation hautement contraire à son alimentation casher. Acceptant la greffe, Susie Morgenstern décide de réaliser un livre pour ce Cochon en guise de remerciement et d'ouverture au dialogue. Hélas, ce livre est un épanchement autobiographique sans intérêt majeur. La découverte de la culture juive peut intéresser mais sa description est trop superficielle. L'adresse constante à ce "cochon lecteur" pose problème : les références sont constantes et quelques fois érudites mais avec un style littéraire très oral. Dommage, préférons ses livres "jeunesse" emplis d'imagination.
LeaCB - Le 17 octobre 2025 à 06:41