1 avis
Le pouvoir des animaux / Didier Van Cauwelaert
Livre
Edité par Albin Michel ; Impr. CPI Bussière - 2021
Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. C'est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'assistance, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s'efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survie de la planète dépendait de l'union de ces deux passionnés que tout oppose ?
Avis des bibliothécaires : Dans ce roman, vous êtes tour à tour réceptacle des pensées d'un tardigrade (animaux microscopiques) et celles d'un mammouth décongelé : les inventeurs de ces deux animaux sont en lice pour obtenir une bourse qui leur permettrait de pousser les recherches qui leur tiennent à coeur, l'un pour lutter contre les maladies et la dégénérescence cellulaire, et l'autre pour lutter contre le dégel du permafrost. Quel projet sera retenu ? Ce face-à-face passionnant est une critique acerbe de l'Homme, cet éternel destructeur. Découvrez une fable moderne où la nature et ses mystères offrent l'ultime remède à nos maux.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Tardigrade vs mammouth : la course à la bourse
Dans ce roman, vous êtes tour à tour réceptacle des pensées d'un tardigrade (animaux microscopiques) et celles d'un mammouth décongelé : les inventeurs de ces deux animaux sont en lice pour obtenir une bourse qui leur permettrait de pousser les recherches qui leur tiennent à coeur, l'un pour lutter contre les maladies et la dégénérescence cellulaire, et l'autre pour lutter contre le dégel du permafrost. Quel projet sera retenu ? Ce face-à-face passionnant est une critique acerbe de l'Homme, cet éternel destructeur. Découvrez une fable moderne où la nature et ses mystères offrent l'ultime remède à nos maux.
Chinook - Le 11 novembre 2025 à 21:17