1 avis
Faster / Eduardo Berti
Livre
Edité par la Contre-allée ; Impr. Présence graphique - 2025
A la fin des années 1970, à Buenos Aires, deux adolescents passionnés de musique, inséparables et complices à la vie à la mort, fondent un magazine sportif artisanal. Armés d'un vieux magnétophone, l'enthousiasme de la jeunesse en bandoulière, ils partent interviewer leur idole, un certain Fangio. Faster, c'est le récit de l'enfance, de l'amitié, des alliances, des vocations et des choix pour la vie. C'est aussi le roman des modèles et des idoles, héritées ou choisies en opposition à son histoire, à sa famille. Eduardo Berti s'amuse de la réalité toute fictionnelle du souvenir des lieux et des époques, pour nous confier un roman émouvant sur ce qui marque la fin d'une adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. D'abord écrit en espagnol - et publié aux éditions Impedimenta en Espagne, et aux éditions Hibrida en Argentine -, Faster a été réécrit en français par son auteur, qui en a créé une version subtilement différente.
Avis des bibliothécaires : Avec Faster, Eduardo Berti nous offre un roman à la fois tendre et malicieux, qui explore l’adolescence à travers deux passions entremêlées : la musique et le sport. On y retrouve l’Argentine de la fin des années 1970, ses idoles, ses rêves, et surtout l’amitié qui se forge dans l’élan de la jeunesse. Ce qui m’a touchée, c’est la manière dont Berti joue avec les attentes et les représentations : la voix des héros, la place des livres dans une maison sans bibliothèque, les traductions maladroites des Beatles qui deviennent matière à sourire et à réflexion. La rencontre entre George Harrison et Fangio, deux univers que tout semble opposer, incarne parfaitement cette idée que nos passions se croisent et se nourrissent mutuellement. Le roman interroge aussi la mémoire et l’immortalité : Fangio n’est plus seulement un pilote, son nom est devenu un mot d’usage courant. Et derrière les idoles, ce sont les amitiés qui restent, celles qui surgissent à l’aveugle et nous choisissent autant que nous les choisissons. Faster est un récit d’apprentissage, mais aussi une célébration de la curiosité, de l’audace et de la joie de découvrir. J’ai eu la chance de partager un moment de sport et de culture avec Eduardo Berti, et cette lecture prolonge ce souvenir : un livre qui fait sourire, réfléchir et vibrer.
Voir la collection «La Sentinelle, 2025»
Autres documents dans la collection «La Sentinelle»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Du sport, de la musique et beaucoup d'amitié
Avec Faster, Eduardo Berti nous offre un roman à la fois tendre et malicieux, qui explore l’adolescence à travers deux passions entremêlées : la musique et le sport. On y retrouve l’Argentine de la fin des années 1970, ses idoles, ses rêves, et surtout l’amitié qui se forge dans l’élan de la jeunesse. Ce qui m’a touchée, c’est la manière dont Berti joue avec les attentes et les représentations : la voix des héros, la place des livres dans une maison sans bibliothèque, les traductions maladroites des Beatles qui deviennent matière à sourire et à réflexion. La rencontre entre George Harrison et Fangio, deux univers que tout semble opposer, incarne parfaitement cette idée que nos passions se croisent et se nourrissent mutuellement. Le roman interroge aussi la mémoire et l’immortalité : Fangio n’est plus seulement un pilote, son nom est devenu un mot d’usage courant. Et derrière les idoles, ce sont les amitiés qui restent, celles qui surgissent à l’aveugle et nous choisissent autant que nous les choisissons. Faster est un récit d’apprentissage, mais aussi une célébration de la curiosité, de l’audace et de la joie de découvrir. J’ai eu la chance de partager un moment de sport et de culture avec Eduardo Berti, et cette lecture prolonge ce souvenir : un livre qui fait sourire, réfléchir et vibrer.
SABRINAL - Le 14 novembre 2025 à 16:03