1 avis
22 longueurs / Caroline Wahl
Livre
Edité par Albin Michel ; Impr. CPI Bussière - 2025
Les journées de Tilda sont strictement rythmées : étudier, tenir la caisse du supermarché, nager tous les soirs, s'occuper de sa petite soeur Ida et, les mauvais jours, de sa mère alcoolique. Elles habitent un immeuble triste d'une petite ville que Tilda déteste. Ses amis sont partis depuis longtemps, ils vivent à Amsterdam ou à Berlin, seule Tilda est restée. Car quelqu'un doit être là pour Ida, pour gagner de l'argent et assumer les responsabilités. Mais un jour, les choses commencent à bouger : Tilda se voit proposer un poste de doctorante à Berlin. Un avenir se dessine, prometteur de liberté. Et Viktor, le grand frère d'Ivan, un ancien ami de Tilda, apparaît dans sa vie. Viktor, qui, à la piscine, nage toujours vingt-deux longueurs comme elle. Tilda croit déjà que tout pourrait s'arranger quand la situation à la maison devient soudain hors de contrôle...
Avis des bibliothécaires : Tilda, grande sœur d’Ida, vit dans une petite ville allemande qu’elle rêve de fuir. Ses passions : la natation (22 longueurs chaque soir), les maths, et surtout sa sœur. Ses problèmes : des pères absents, une mère défaillante, et une vie trop lourde pour ses épaules. Cette histoire de famille nous est racontée avec une justesse bouleversante. Il y a des hauts, des bas, des silences, des éclats — mais toujours un amour débordant. Je l’ai ouvert, je ne l’ai pas lâché. J’ai aimé les blessures de chacun des personnages, leurs failles, leurs incertitudes, leurs lumières. La fin frustrera sans doute certains, mais moi, elle m’a ravie. Pas besoin d’en dire plus. L’autrice fait tout au long du récit une économie de mots, une économie d’explications — et pourtant tout est limpide. C’est un roman qui ne crie pas, mais qui touche. Un roman qui tient bon, comme Tilda.
Voir la collection «Les Grandes traductions, 2025»
Autres documents dans la collection «Les Grandes traductions»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
nager pour ne pas sombrer
Gros coup de cœur. Tilda, grande sœur d’Ida, vit dans une petite ville allemande qu’elle rêve de fuir. Ses passions : la natation (22 longueurs chaque soir), les maths, et surtout sa sœur. Ses problèmes : des pères absents, une mère défaillante, et une vie trop lourde pour ses épaules. Cette histoire de famille nous est racontée avec une justesse bouleversante. Il y a des hauts, des bas, des silences, des éclats — mais toujours un amour débordant. Je l’ai ouvert, je ne l’ai pas lâché. J’ai aimé les blessures de chacun des personnages, leurs failles, leurs incertitudes, leurs lumières. La fin frustrera sans doute certains, mais moi, elle m’a ravie. Pas besoin d’en dire plus. L’autrice fait tout au long du récit une économie de mots, une économie d’explications — et pourtant tout est limpide. C’est un roman qui ne crie pas, mais qui touche. Un roman qui tient bon, comme Tilda.
SABRINAL - Le 03 octobre 2025 à 10:40