1 avis
Utérotopie / Espedite
Livre
Edité par Actes Sud ; Normandie roto impr. - 2023
La confiance s'installe et les défis reprennent : donner le change, compter les calories, en avaler le minimum, boire de l'eau, tricher, tout faire pour sortir de là sans se trahir, notre corps nous appartient, putain. Nous minaudons avec les médecins mais insultons les infirmières, nous hissons à hauteur du pouvoir pour réapprendre à marcher sur les autres, à mépriser les laquais et à ne compter que sur soi. Demain, nous aurons gagné le droit d'appeler nos parents. Nous pourrons redevenir ce que nous sommes : des reines. Enfin.
Avis des bibliothécaires : En voilà un roman surprenant. Autant le dire tout de suite, il ne fera pas l'unanimité. Composé d'images aussi fortes que l'histoire qu'il raconte, il parle aussi bien de puberté que du contrôle des corps par les sociétés capitalistes. Les thématiques abordées sont traitées de manière égale et jamais négligées. Les personnages vivent sous nos yeux, corps incarnés, changeant au fils des regards. J'ai aimé être percutée par les Figures que sont ces deux jeunes filles en lutte avec leur histoire et leurs corps. L'écriture fort imagée m'a emportée tout au long du récit (le format court convient parfaitement à la prose de l'auteur). C'est glauque, cafardeux, parfois sale, mais d'une puissance fugace qui fera date dans mes lectures.
Voir la collection «Un endroit où aller»
Autres documents dans la collection «Un endroit où aller»
- Catégorie
- Fiction
- Document
- LIVRE
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Corps sans cris
En voilà un roman surprenant. Autant le dire tout de suite, il ne fera pas l'unanimité. Composé d'images aussi fortes que l'histoire qu'il raconte, il parle aussi bien de puberté que du contrôle des corps par les sociétés capitalistes. Les thématiques abordées sont traitées de manière égale et jamais négligées. Les personnages vivent sous nos yeux, corps incarnés, changeant au fils des regards. J'ai aimé être percutée par les Figures que sont ces deux jeunes filles en lutte avec leur histoire et leurs corps. L'écriture fort imagée m'a emportée tout au long du récit (le format court convient parfaitement à la prose de l'auteur). C'est glauque, cafardeux, parfois sale, mais d'une puissance fugace qui fera date dans mes lectures.
Sarah - Le 09 mai 2023 à 13:29