1 avis
Colombe... blanche : Poèmes-couleurs en langue des signes / Levent Beskardes
Livre
Edité par Des grandes personnes éditions. Paris - 2020
Ce livre de poèmes-couleurs en langue des signes rassemble deux artistes : Pénélope, auteure-illustratrice, et Levent Beskardes, poète sourd, auxquels s'associe Monique Gendrot, interprète en langue des signes dont l'aide précieuse contribue à la réalisation de cet ouvrage. Blanc... le nuage, la neige, la colombe... légèreté et douceur s'opposent à noir... la nuit, la panthère, l'araignée, la chauvesouris... obscurité magnifiée en toute fin par un feu d'artifice polychrome. Matité et brillance s'opposent et se répondent... matité des illustrations dessinées par Pénélope, rehaussées de brillance ... flocons pour la neige, dents et moustaches pour la panthère ... Les deux artistes nous prennent par la main pour nous initier à la poésie signée ... Tout en harmonie dans un monde de couleurs, ils contribuent à un rapprochement entre sourds et entendants.
Avis des bibliothécaires : On utilise le terme de langue des signes française (LSF) , mais au final, quelle est sa rythmique, sa musicalité gestuelle, et son universalisme ? Pour ce quatrième opus d'albums jeunesse dédiée à la LSF, Pénélope collabore avec l'artiste Levent Beskardes. Ce livre accordéon met en images un poème créé par le dramaturge comédien sourd et avec la complicité de Monique Gendrot, interprète. On peut être au premier abord surpris de cette suite de mots mis bout à bout. Puis, on découvre le poème en langue originale signé par Levent lui même (notamment via le site de la maison d'édition Les Grandes Personnes : https://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/colombe-blanche-livre-poeme-en-langue-des-signes-levent-beskardes-penelope-mars-2020/). A la lumière de cette découverte, tout devient clair : la justesse et la générosité, l'immédiateté et le subtil. Il serait dommage de passer à côté d'une telle prose. Ce livre n'est pas empruntable, mais il est consultable sur place, à la médiathèque Carnot. D'autres livres de Pénélope sont empruntables. Les vidéos des poèmes de Levent Beskardes sont accessibles sur Internet.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un poème à savourer à pleines mains
On utilise le terme de langue des signes française (LSF) , mais au final, quelle est sa rythmique, sa musicalité gestuelle, et son universalisme ? Pour ce quatrième opus d'albums jeunesse dédiée à la LSF, Pénélope collabore avec l'artiste Levent Beskardes. Ce livre accordéon met en images un poème créé par le dramaturge comédien sourd et avec la complicité de Monique Gendrot, interprète. On peut être au premier abord surpris de cette suite de mots mis bout à bout. Puis, on découvre le poème en langue originale signé par Levent lui même (notamment via le site de la maison d'édition Les Grandes Personnes : https://www.editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/colombe-blanche-livre-poeme-en-langue-des-signes-levent-beskardes-penelope-mars-2020/). A la lumière de cette découverte, tout devient clair : la justesse et la générosité, l'immédiateté et le subtil. Il serait dommage de passer à côté d'une telle prose. Ce livre n'est pas empruntable, mais il est consultable sur place, à la médiathèque Carnot. D'autres livres de Pénélope sont empruntables. Les vidéos des poèmes de Levent Beskardes sont accessibles sur Internet.
LeaCB - Le 04 décembre 2024 à 22:36