1 avis
Résistance 2050 / Amanda Sthers, Aurélie Jean
Livre
Edité par Éditions de l'Observatoire ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2023
En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s'équiper d'une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort - qui transforme les individus en ordinateurs... et les met donc à risque d'être piratés, d'échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d'un Nobel, elle est le fruit des recherches d'un couple français, Ash et Chloé. Lui est proche du pouvoir, elle se met à douter. Car le visage qui incarne la résistance française est celui d'Oona, une artiste que Chloé a connue et aimée. Quand les deux femmes se rencontrent, le pays est au bord de la guerre civile. Le sud de la France et la Bretagne sont des zones libres, prêtes à en découdre pour protéger leurs enfants. Mais le gouvernement a d'autres préoccupations : il semble qu'une force non identifiée s'approche peu à peu de la Terre... Amanda Sthers et Aurélie Jean se projettent dans un roman dystopique où les craintes qui naissent aujourd'hui sont incarnées et poussées à leur apogée. Un rythme frénétique et des personnages jubilatoires.
Avis des bibliothécaires : La thématique : en 2050, 80% de la population est équipée d'une puce permettant d'éviter les maladies et donnant miraculeusement accès à un incommensurable savoir. Les 20% restant entrent en résistance... Un scénario alléchant, une promesse de plonger dans un bon roman d'anticipation, mais, comme l'a si bien dit Rabelais, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Cette petite phrase pourrait résumer parfaitement l'intégralité de ce roman qui s'appuie sur des théories pseudo-scientifiques, pseudo-politico-économique, mais dans lequel les personnages n'ont en fait aucune crédibilité, aucune profondeur, sur une écriture trop "pressée", trop urgente, des répétitions, des personnages stéréotypés qui sont là "pour faire genre". Bref, décevant, surtout si vous avez aimé les séries "Dark angel" et "Real humans" !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Rétroprojection vers un avenir loin d'être éclairé...
La thématique : en 2050, 80% de la population est équipée d'une puce permettant d'éviter les maladies et donnant miraculeusement accès à un incommensurable savoir. Les 20% restant entrent en résistance... Un scénario alléchant, une promesse de plonger dans un bon roman d'anticipation, mais, comme l'a si bien dit Rabelais, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Cette petite phrase pourrait résumer parfaitement l'intégralité de ce roman qui s'appuie sur des théories pseudo-scientifiques, pseudo-politico-économique, mais dans lequel les personnages n'ont en fait aucune crédibilité, aucune profondeur, sur une écriture trop "pressée", trop urgente, des répétitions, des personnages stéréotypés qui sont là "pour faire genre". Bref, décevant, surtout si vous avez aimé les séries "Dark angel" et "Real humans" !
Zanou - Le 09 mars 2024 à 17:48