1 avis
Obsolète / Sophie Loubière
Livre
Edité par Belfond ; Normandie roto impr. - 2024
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...
Avis des bibliothécaires : Lecture plaisante où il faut dépasser le côté futuriste. En effet, ce roman est matière à de multiples réflexions sur ce que peut être une société en 2224 : la place et le rôle de chaque individu, les conditions climatiques, le recyclage des ressources naturelles...Tout y est évoqué. Le titre "Obsolète" n'est pas anodin puisqu'il fait penser à la notion d'obsolescence programmée. Roman dystopique intéressant qui rappelle par certains côtés le roman "La servante écarlate" de Margaret Atwood, qui pour ce dernier a été adapté en série télé.
Voir la collection «Belfond noir, 2024»
Autres documents dans la collection «Belfond noir»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Obsolescence programmée ?
Lecture plaisante où il faut dépasser le côté futuriste. En effet, ce roman est matière à de multiples réflexions sur ce que peut être une société en 2224 : la place et le rôle de chaque individu, les conditions climatiques, le recyclage des ressources naturelles...Tout y est évoqué. Le titre "Obsolète" n'est pas anodin puisqu'il fait penser à la notion d'obsolescence programmée. Roman dystopique intéressant qui rappelle par certains côtés le roman "La servante écarlate" de Margaret Atwood, qui pour ce dernier a été adapté en série télé.
EMILIEG - Le 24 novembre 2024 à 12:58