1 avis
Mon mari / Maud Ventura
Livre
Edité par l'Iconoclaste roman ; Impr. CPI Bussière - 2021
"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. " Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.
Avis des bibliothécaires : La narratrice est folle amoureuse de son mari. Et pour cette raison, parce que rien ne compte plus à ses yeux que son mari, elle est très exigeante envers lui et le punit sans cesse (mais sans qu'il sache vraiment ce qu'elle attend de lui, puisqu'elle ne lui dit pas)... Envieuse des autres femmes, menteuse, elle n'éprouve pas l'amour maternel qu'elle est sensée ressentir, car trop occupée par son mari. Mais étrangement, on dirait qu'il ne se doute de rien... Tout le long du roman, le lecteur a envie de la secouer pour lui faire prendre conscience qu'elle a une vie idéale dont tout le monde pourrait rêver, et que son comportement envers l'homme de sa vie est illogique et incompréhensible. Mais le dénouement inattendu est absolument magistral.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une insupportable amoureuse
La narratrice est folle amoureuse de son mari. Et pour cette raison, parce que rien ne compte plus à ses yeux que son mari, elle est très exigeante envers lui et le punit sans cesse (mais sans qu'il sache vraiment ce qu'elle attend de lui, puisqu'elle ne lui dit pas)... Envieuse des autres femmes, menteuse, elle n'éprouve pas l'amour maternel qu'elle est sensée ressentir, car trop occupée par son mari. Mais étrangement, on dirait qu'il ne se doute de rien... Tout le long du roman, le lecteur a envie de la secouer pour lui faire prendre conscience qu'elle a une vie idéale dont tout le monde pourrait rêver, et que son comportement envers l'homme de sa vie est illogique et incompréhensible. Mais le dénouement inattendu est absolument magistral.
Zanou - Le 07 octobre 2024 à 21:55