1 avis
La machine du diable / scénario, Guillaume Dorison
Livre
Edité par Rue de Sèvres ; Impr. Pollina - 2022
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l'économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d'être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s'appelle le Cinéma.
Avis des bibliothécaires : Cette BD nous plonge dans la guerre que se sont livrée les pionniers du cinéma après l'invention des frères Lumière. On découvre Charles Pathé, Léon Gaumont, Georges Méliès et les frères Lumière à la lutte pour faire de cette invention ce qu'elle deviendra par la suite : un loisir populaire et accessible au plus grand nombre. Chacun à son idée et les coups bas ne manquent pas. On découvre aussi des noms que l'histoire a oubliés. Un bel hommage à tous ces pionniers.
Série : Les pionniers , 1
Autres documents de la série «Les pionniers»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
La guerres des cinémas
Cette BD nous plonge dans la guerre que se sont livrée les pionniers du cinéma après l'invention des frères Lumière. On découvre Charles Pathé, Léon Gaumont, Georges Méliès et les frères Lumière à la lutte pour faire de cette invention ce qu'elle deviendra par la suite : un loisir populaire et accessible au plus grand nombre. Chacun à son idée et les coups bas ne manquent pas. On découvre aussi des noms que l'histoire a oubliés. Un bel hommage à tous ces pionniers.
Kitou - Le 07 février 2024 à 16:52