1 avis
Le gigot du dimanche / Philippe Pelaez
Livre
Edité par Bamboo Editions. Charnay-lès-Macon - 2024
Mémé est peut-être très vieille, mais elle a toute sa tête et surtout, un gros paquet de Louis d'or cachés dans sa maison... Pilou, 11 ans, se rend tous les dimanches avec ses parents à Gaillac, petite ville du Tarn, pour y manger le traditionnel gigot préparé par son arrière-grand-mère, Mémé. Aujourd'hui, une semaine après l'élection de François Mitterrand, les dissensions sont importantes au sein de la famille même si chacun a toujours la même idée en tête : découvrir l'endroit où Mémé a caché son magot. Pourtant, la maison de Gaillac pourrait receler des secrets bien plus précieux que quelques pièces d'or...
Avis des bibliothécaires : Mai 1981, une famille comme une autre... qui se retrouve tous les dimanches autour du gigot de mémé. Il est de notoriété familiale que mémé a caché les louis d'or de ces ancêtres quelque part... Oui, mais où ? Le jeune Pilou, avec ses yeux innocents de petit dernier, va cependant découvrir les dures réalités de la vie. Entre émotions, tromperies et idéaux politique, la satire d'une famille française classique de la seconde moitié du XXème siècle avec ses personnages stéréotypés à outrance : une BD à la sauce Franck Margerin, avec un soupçon de bande à Renaud. Rien de novateur, quelques longueurs, mais la complicité entre mémé et son arrière-petit-fils sauve le tout, qui aurait pu paraître bien fade sans la manifestation de cet amour intergénérationnel profond.
Voir la collection «Grand angle»
Autres documents dans la collection «Grand angle»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Dimanches en famille
Mai 1981, une famille comme une autre... qui se retrouve tous les dimanches autour du gigot de mémé. Il est de notoriété familiale que mémé a caché les louis d'or de ces ancêtres quelque part... Oui, mais où ? Le jeune Pilou, avec ses yeux innocents de petit dernier, va cependant découvrir les dures réalités de la vie. Entre émotions, tromperies et idéaux politique, la satire d'une famille française classique de la seconde moitié du XXème siècle avec ses personnages stéréotypés à outrance : une BD à la sauce Franck Margerin, avec un soupçon de bande à Renaud. Rien de novateur, quelques longueurs, mais la complicité entre mémé et son arrière-petit-fils sauve le tout, qui aurait pu paraître bien fade sans la manifestation de cet amour intergénérationnel profond.
Chinook - Le 15 octobre 2024 à 21:37