1 avis
Limportanceduvide / Jacques
Musique audio
Edité par R&D - 2022
Après trois ans passés au Maroc, Jacques entame une nouvelle phase d'extraversion avec la sortie de ce recueil de 13 titres étonnamment pop à la production curieusement efficace sur lesquels Jacques chante sans manière des textes truffés de jeux d'esprit et d'images fortes. Il se réinvente encore une fois en mettant de côté les bruits d'objets qui le caractérisent pour enfin assumer ses aspirations de chanteur. "Je suis parti tellement loin en cherchant à faire de la musique expérimentale avec des bruits qu'à un moment c'est devenu expérimental pour moi d'utiliser une guitare pour faire de la pop. Et puis ça m'a juste fait du bien de produire des morceaux dont le seul concept est de les kiffer quand je les écoute".
Avis des bibliothécaires : Quand on écoute Jacques pour la première fois, on ne comprend pas tout. On se surprend à passer à la chanson suivante pour voir si c'est la même chose. Puis, on se concentre sur les paroles et on s'étonne peu à peu de saisir ces dernières à travers une plume fine, des jeux de mots malins et un humour intelligent. On traverse son univers musical fait main, rempli des sons que l'on rencontre au quotidien. On s'attache aux thématiques de ses chansons qui semblent au premier abord perchées, farfelues et absurdes mais qui évoquent en vérité des vécus communs, un peu comme une séance de thérapie qui fait ressurgir des souvenirs. Tout au long de ce premier album solo, on a l'impression de découvrir les secrets de l'univers rien qu'avec ses beats electro si singuliers et rigolos. A écouter sur le champ !
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Jacques a dit
Quand on écoute Jacques pour la première fois, on ne comprend pas tout. On se surprend à passer à la chanson suivante pour voir si c'est la même chose. Puis, on se concentre sur les paroles et on s'étonne peu à peu de saisir ces dernières à travers une plume fine, des jeux de mots malins et un humour intelligent. On traverse son univers musical fait main, rempli des sons que l'on rencontre au quotidien. On s'attache aux thématiques de ses chansons qui semblent au premier abord perchées, farfelues et absurdes mais qui évoquent en vérité des vécus communs, un peu comme une séance de thérapie qui fait ressurgir des souvenirs. Tout au long de ce premier album solo, on a l'impression de découvrir les secrets de l'univers rien qu'avec ses beats electro si singuliers et rigolos. A écouter sur le champ !
Clémentine - Le 09 janvier 2024 à 10:59