1 avis
The Quiet Girl / un film de Colm Bairéad
Vidéo
Edité par Condor Entertainment - 2023
Irlande, 1981. Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l'été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l'épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.
Langue : français. Sous-titres : français..
Public : Tous publics
Avis des bibliothécaires : Dans la famille des films touchants, je demande The Quiet Girl. Une proposition profondément percutante, dans laquelle nous suivons une jeune fille, Cáit, dans l'Irlande des années 80. Envoyée par sa famille négligente dans un autre foyer plus à même de s'occuper d'elle, elle découvre les secrets de celui-ci. A la fois brutal et subtil, le film aborde les non-dits intrinsèques à de nombreuses familles pour en décortiquer les impacts profonds, qu'ils soient directs ou sur le long terme, à la manière des traumatismes intergénérationnels. On y apprend aussi que la famille peut être choisie, quand celle de sang n'est pas à la hauteur et que le bonheur dans le cercle familial ne nous est pas interdit. Un petit bijou cinématographique, que ce soit au niveau de la construction des personnages, de l'esthétique à la fois simple et douce en contraste avec la dureté de l'histoire, ou encore de l'importance de chaque scène dans le déroulement du récit. A voir !
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Famille choisie
Dans la famille des films touchants, je demande The Quiet Girl. Une proposition profondément percutante, dans laquelle nous suivons une jeune fille, Cáit, dans l'Irlande des années 80. Envoyée par sa famille négligente dans un autre foyer plus à même de s'occuper d'elle, elle découvre les secrets de celui-ci. A la fois brutal et subtil, le film aborde les non-dits intrinsèques à de nombreuses familles pour en décortiquer les impacts profonds, qu'ils soient directs ou sur le long terme, à la manière des traumatismes intergénérationnels. On y apprend aussi que la famille peut être choisie, quand celle de sang n'est pas à la hauteur et que le bonheur dans le cercle familial ne nous est pas interdit. Un petit bijou cinématographique, que ce soit au niveau de la construction des personnages, de l'esthétique à la fois simple et douce en contraste avec la dureté de l'histoire, ou encore de l'importance de chaque scène dans le déroulement du récit. A voir !
Clémentine - Le 03 mai 2024 à 14:17