1 avis
Nettoyage à sec / Joris Mertens
Livre
Edité par Rue de Sèvres - 2022
François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.
Avis des bibliothécaires : Dans les années 70, François est coincé entre la routine de son travail et la platitude de sa vie sentimentale. Comme dans tout bon polar, l'inattendu va surgir... Le scénario, très bien construit, offre une vision assez sombre de la vie, contrastant ainsi avec l'extraordinaire travail réalisé sur la lumière. Les somptueux dessins sont magnifiés par une mise en page qui permet de plonger dans cette atmosphère pluvieuse et de s'immerger dans cette ambiance oppressante. Intrigue et illustrations pleinement réussies sans oublier un certain charme suranné.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Sombre et flamboyant
Dans les années 70, François est coincé entre la routine de son travail et la platitude de sa vie sentimentale. Comme dans tout bon polar, l'inattendu va surgir... Le scénario, très bien construit, offre une vision assez sombre de la vie, contrastant ainsi avec l'extraordinaire travail réalisé sur la lumière. Les somptueux dessins sont magnifiés par une mise en page qui permet de plonger dans cette atmosphère pluvieuse et de s'immerger dans cette ambiance oppressante. Intrigue et illustrations pleinement réussies sans oublier un certain charme suranné.
Fabienne FAURE - Le 29 juin 2022 à 15:43