2 avis
Défense d'entrer ? : enquête au coeur des quartiers prioritaires de nos villes / Stanislas Poyet
Livre
Edité par Éditions du Rocher ; Impr. CPI Bussière - 2022
Les quartiers « sensibles » font en permanence la Une des médias : trafics de drogue, règlements de compte, rixes entre bandes. Dans quelle mesure sont-ils réellement des «zones de non-droit » ? Comment y vit-on ? Quelles en sont les règles et les valeurs ? Quel est leur avenir ?Le journaliste Stanislas Poyet est allé rencontrer les habitants de ces quartiers compliqués, marqués par la violence, la drogue, la pauvreté. Une vision « à hauteur d'homme et de femme » de leur quotidien, de Roubaix à Marseille, en passant par Toulouse, Rennes ou Venissieux... Il donne la parole aux habitants, ceux qu'on entend peu : les mères de familles, les jeunes, les gardiens de résidence, les dealers, mais aussi à ceux qui façonnent ces quartiers : policiers, bailleurs HLM, travailleurs sociaux...À travers cette immersion là où, nous dit-on, l'État n'a plus le droit d'entrer, Stanislas Poyet nous dévoile une France méconnue.Journaliste, Stanislas Poyet écrit pour Le Figaro. Défense d'entrer ? est son premier livre.
Avis des bibliothécaires : Dépasser les lieux communs et les incidents quotidiens que la presse relate est un des buts de cet ouvrage. En donnant la parole aux habitants, ce livre rend intéressant le sujet.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
la parole aux habitants
Dépasser les lieux communs et les incidents quotidiens que la presse relate est un des buts de cet ouvrage. En donnant la parole aux habitants, ce livre rend intéressant le sujet.
Sophie SDH - Le 12 juin 2024 à 13:10 -
défense d'entrer
Grâce à ce journaliste, nous pénétrons dans des zones qui appartiennent de fait aux caïds, aux dealers, aux divers trafics . Y cohabitent différentes populations qui se côtoient en s'ignorant souvent. C'est une vie parallèle loin de la nôtre. Il aurait fallu la volonté d'intégrer ceux qui arrivaient au lieu de laisser ces zones de non France se développer et tous nous pourrions y "entrer".
Chiara - Le 01 octobre 2022 à 16:53