2 avis
Variations de Paul / Pierre Ducrozet
Livre
Edité par Actes Sud ; Impr. Floch - 2022
Antoine grandit au piano, à l'ombre du chaos européen, des mélodies de Debussy aux contretemps de Thelonious Monk, et puis un soir l'amour le trouve au fond d'un bar du Vieux-Lyon, et c'est une valse qu'il joue. Bébé miraculé, Paul, son fils au coeur funambule, étanche sa soif de couleurs à toutes les sources - jazz, rock, punk, hip-hop. Il a un superpouvoir : il voit les sons. Le voilà qui court le monde pour débusquer les moments de grâce, chasseur de cimes et d'éblouissements. Fille de Paul, petite-fille d'Antoine, rejetonne des années 1980, Chiara, quant à elle, écoute avec la peau, métabolise avec les jambes, dans la révélation de la transe collective. Bientôt elle mixe l'héritage pour mieux le tenir à distance, croit-elle, et dilapide ses attachements. Des pentes de la Croix-Rousse aux lignes brisées new-yorkaises, de l'underground berlinois à la grande lumière du cap Corse, Variations de Paul est une épopée du son sur trois générations, une histoire de la musique intime, sauvage, sensorielle, qui dit ses rencontres, ses fêtes et ses descentes, entre émerveillement et mélancolie. Une exploration inquiète et tendre de la transmission, l'anti-saga d'une famille d'enfants libres où l'amour (et les malentendus) circule dans toutes les tonalités.
Avis des bibliothécaires : Formidable promenade dans la famille singulière des Maleval sur trois générations, extraordinaire voyage à travers la musique et ses styles, long parcours à travers le monde, de Lyon à New-York en passant par Berlin et la Corse, et sinueuse déambulation dans le coeur des héros et héroïnes à la recherche du sens à donner à leurs vies. Tous ces sons, toutes ces vies, toutes ces recherches sont servis par la très belle écriture de Pierre Ducrozet.
Voir la collection «Domaine français, 2022»
Autres documents dans la collection «Domaine français»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Quand la musique devient un personnage à part entière ...
Avis mitigé pour ce roman très dense qui se présente comme une épopée musicale vécue par Paul et sa famille. Certes, une belle écriture, un rythme et un style de narration maîtrisés qui peuvent cependant surprendre, voire même déstabiliser et devenir vite ennuyeux. " Nous sommes dans plusieurs lieux et plusieurs temps à la fois", reconnaît d'ailleurs le narrateur. Et puis, de trop longs développements sur la musique pour qui n'est pas un initié !
MARIECLAUDEC - Le 29 octobre 2022 à 15:27 -
"Ils écoutent le silence"
Formidable promenade dans la famille singulière des Maleval sur trois générations, extraordinaire voyage à travers la musique et ses styles, long parcours à travers le monde, de Lyon à New-York en passant par Berlin et la Corse, et sinueuse déambulation dans le coeur des héros et héroïnes à la recherche du sens à donner à leurs vies. Tous ces sons, toutes ces vies, toutes ces recherches sont servis par la très belle écriture de Pierre Ducrozet.
Isa IRE - Le 26 octobre 2022 à 17:25