1 avis
Mon ami Pierrot / Jim Bishop
Livre
Edité par Glénat - 2022
Amour magique, amour toxique. Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l'Eau, Berthier. Mais alors qu'elle s'apprête à l'épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son coeur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au coeur de la forêt, c'est tout un monde merveilleux qui s'ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l'amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.
Avis des bibliothécaires : La comptine de l'ami Pierrot sonne comme un terrain déjà connu. Toutefois, la double lecture de cette berceuse nous aiguille quant à la teneur de l'ouvrage. Jim Bishop dépasse la prouesse d'une BD tout en numérique -et pourtant si charnelle-, il transgresse les codes de genres. Il y a du conte classique à tonalité médiévale, le fantastique du "Maître et Marguerite" de Boulgakov affleure également. Nous passons de l'amour (dis)courtois à la fable philosophique avec un minutieux travail de progression chromatique. Les premières pages sont toutes de gris, peu à peu les couleurs envahissent les planches en écho aux débordements fougueux des personnages. Avec ce deuxième titre, Jim Bishop confirme sa capacité à créer des univers graphiques et des récits captivants et surprenants. Pour preuve, Pierrot se fait Arlequin et Colombine, reine de Saba.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pierrot le fou
La comptine de l'ami Pierrot sonne comme un terrain déjà connu. Toutefois, la double lecture de cette berceuse nous aiguille quant à la teneur de l'ouvrage. Jim Bishop dépasse la prouesse d'une BD tout en numérique -et pourtant si charnelle-, il transgresse les codes de genres. Il y a du conte classique à tonalité médiévale, le fantastique du "Maître et Marguerite" de Boulgakov affleure également. Nous passons de l'amour (dis)courtois à la fable philosophique avec un minutieux travail de progression chromatique. Les premières pages sont toutes de gris, peu à peu les couleurs envahissent les planches en écho aux débordements fougueux des personnages. Avec ce deuxième titre, Jim Bishop confirme sa capacité à créer des univers graphiques et des récits captivants et surprenants. Pour preuve, Pierrot se fait Arlequin et Colombine, reine de Saba.
Léa LCB - Le 20 juillet 2023 à 17:27