1 avis
Junk head / un film de Takahide Hori
Vidéo
Edité par Ufo Distribution - 2021
L'humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, le droïde Parton est envoyé dans la ville souterraine où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs... "Junk head" est un film réalisé en stop-motion, en 7 ans, par un seul homme, Takahide Hori. Avec un total de 140 000 prises de vue, un décor et des figurines créés à la main par le réalisateur avec beaucoup de passion et un peu de folie, "Junk head" est un véritable phénomène au Japon, empruntant autant à la culture underground qu'au manga shônen et à la science-fiction hollywoodienne.
Langue : japonais. Sous-titres : français..
Public : Interdit aux moins de 12 ans
Avis des bibliothécaires : Junk Head est un projet de longue haleine, débuté en 2013 et terminé sept ans plus tard pour une sortie sur les écrans en France en 2022. Sorti de la tête de Takahide Hori qui travaille en grande majorité seul sur ce gros morceau, Junk Head est différent de tout ce qu’on a l’habitude de voir ces dernières années dans l’animation japonaise. Loin des films des studios Ghibli et des réalisateurs populaires comme Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda, le film propose une descente aux enfers cynique dans cette dystopie post-apo glauque et gore, dans un futur où l'humanité a trouvé le moyen pour obtenir la vie éternelle, non sans conséquences. Le réalisateur crée même un langage spécifique pour le film, le rendant universel. Très critique d’une société qui chercher à constamment défier la nature par la technologie, les propos du film sont toujours percutants. N’ayez pas peur d’être mal à l’aise, le film ne fait pas de cadeaux !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Débris la débrouille
Junk Head est un projet de longue haleine, débuté en 2013 et terminé sept ans plus tard pour une sortie sur les écrans en France en 2022. Sorti de la tête de Takahide Hori qui travaille en grande majorité seul sur ce gros morceau, Junk Head est différent de tout ce qu’on a l’habitude de voir ces dernières années dans l’animation japonaise. Loin des films des studios Ghibli et des réalisateurs populaires comme Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda, le film propose une descente aux enfers cynique dans cette dystopie post-apo glauque et gore, dans un futur où l'humanité a trouvé le moyen pour obtenir la vie éternelle, non sans conséquences. Le réalisateur crée même un langage spécifique pour le film, le rendant universel. Très critique d’une société qui chercher à constamment défier la nature par la technologie, les propos du film sont toujours percutants. N’ayez pas peur d’être mal à l’aise, le film ne fait pas de cadeaux !
Clémentine - Le 02 août 2023 à 17:46