1 avis
Les reflets d'Hariett / Marion Kadi
Livre
Edité par l'Agrume - 2021
La rencontre entre une petite fille timide et le reflet d'un lion facétieux. Résumé : Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d'une plante ou d'un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu'il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. A l'école, elle n'a pas peur de parler en classe et s'amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l'école et c'est Hariett qui se fait punir. A la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets. Un album à partir de 4 ans.
Avis des bibliothécaires : Dès son premier album, la peintre-illustratrice Marion Kadi sort le grand jeu. Chaque double page est une toile où la touche est ronde, profonde, généreuse. Sa palette, constituée de couleurs vives, offre un sentiment de gaieté et vivacité... à l'image de l’héroïne de ce livre affublée d'une ombre de lion, Hariett se fait joyeusement féroce. Mais cet album va plus loin et interroge la complexité de nos identités. Tel Max et les maxi-monstres, on retrouve ici une enfant qui recherche un équilibre entre fureur et douceur. Hariett trouve une solution aussi enfantine que parfaite apprendre à vivre ensemble et jouer terriblement. La critique salue aussi cet album Lauréat du prix Opera Prima de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2022, révélation Livre Jeunesse ADAGP 2022 et White Ravens 2022, rien que ça !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Se construire dans ses reflets
Dès son premier album, la peintre-illustratrice Marion Kadi sort le grand jeu. Chaque double page est une toile où la touche est ronde, profonde, généreuse. Sa palette, constituée de couleurs vives, offre un sentiment de gaieté et vivacité... à l'image de l’héroïne de ce livre affublée d'une ombre de lion. Hariett se fait joyeusement féroce. Mais cet album va plus loin et interroge la complexité de nos identités. Tel Max et les maxi-monstres, on retrouve ici une enfant qui recherche un équilibre entre fureur et douceur. Hariett trouve une solution aussi enfantine que parfaite : apprendre à vivre ensemble et jouer terriblement. La critique salue aussi cet album Lauréat du prix Opera Prima de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2022, révélation Livre Jeunesse ADAGP 2022 et White Ravens 2022, rien que ça !
Léa LCB - Le 13 juin 2023 à 10:49