1 avis
On ne dit pas sayonara / Antonio Carmona
Livre
Edité par Gallimard jeunesse. Paris - 2023
Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine... Depuis la mort de la mère d'Elise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Elise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
Avis des bibliothécaires : Titre énigmatique lorsque l'on n'est pas une spécialiste de la culture japonaise. Sayonara s'emploie pour dire au revoir avec une intention de ne pas se revoir. Ce roman est tout sauf Sayonara mais plutôt «Mata ne» qui est utilisée pour dire au revoir à quelqu'un mais dans l'espoir de retrouver cette personne au plus vite. Très beau premier roman d'Antonio Carmona de part le récit avec une écriture simple mais touchante. Il est très facile de s'attacher aux divers personnages qui sont tout en pudeur de part leur vécu et leur fameux pacte. Une lecture plaisante qui redonne du baume au cœur !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
"Mata ne"
Titre énigmatique lorsque l'on n'est pas une spécialiste de la culture japonaise. Sayonara s'emploie pour dire au revoir avec une intention de ne pas se revoir. Ce roman est tout sauf Sayonara mais plutôt «Mata ne» qui est utilisée pour dire au revoir à quelqu'un mais dans l'espoir de retrouver cette personne au plus vite. Très beau premier roman d'Antonio Carmona de part le récit avec une écriture simple mais touchante. Il est très facile de s'attacher aux divers personnages qui sont tout en pudeur de part leur vécu et leur fameux pacte. Une lecture plaisante qui redonne du baume au cœur !
Emie - Le 29 octobre 2024 à 14:57